Triangle
Triangle conçoit et fabrique des enceintes acoustiques avec ferveur et passion. Monsieur Renaud de Vergnette, en mélomane et audiophile toujours à la recherche d'un absolu de restitution sonore sans compromis, fonda Triangle en 1980 à Soissons et rencontra immédiatement un franc succès. Le premier modèle, la 1180, se démarquait profondément des productions de l’époque. Il fut rapidement suivi de la CX2 qui repoussa encore les limites de l'originalité au service de la retranscription la plus naturelle possible.
Lire la suiteCette enceinte arborait fièrement un tweeter simplement fixé sur une plaque de plastique au sommet d'un cube renfermant le HP large-bande (une grande première pour l’époque). La réputation de naturel, de son "live", d'originalité des techniques, de design avant-gardiste propre à la marque était désormais acquise. Elle deviendra en quelque sorte sa marque de fabrique.
Le fondement de Triangle Electroacoustique est de réaliser des enceintes capables de restituer toute la vitalité et l'émotion de la musique, grâce à des ébénisteries et des haut-parleurs spécifiques étudiés et fabriqués avec un soin tout particulier à partir de matériaux sélectionnés. Quelle que soit la gamme, rien n'est fait au hasard ni au rabais, afin de satisfaire le mélomane quel que soit son budget.
Au cours de ses années d'existence, la marque a su développer de nombreuses technologies propriétaires. Le son incisif des jeunes années Triangle a laissé place à une sonorité plus équilibrée et sans aucune brillance. Une enceinte Triangle reste néanmoins le symbole de l’expressivité et de la transparence, qualités qui donnent une véritable vie à la musique.
Des logiciels de CAO et de simulations acoustiques sont utilisés en permanence pour le développement des haut-parleurs et des ébénisteries. Des tests sont régulièrement menés, remettant parfois en question certains acquis que Triangle n'hésite pas à revoir et corriger. Innovations et brevets ont été nombreux depuis les débuts. Ils continuent à marquer l'histoire de la marque. Un exemple de ces innovations est le SPEC (Single Point Energy Conductor) que l'on trouve sur plusieurs modèles. Une pointe en acier, à l'image de la "pique" d'un violoncelle, stabilise l'enceinte, concentre et évacue l'énergie mécanique vers le sol, améliorant sensiblement la netteté et la neutralité de la restitution. Triangle travaille ses matériaux dans les règles de l'art. Par exemple, la fabrication de certaines ébénisteries peut prendre jusqu'à trois semaines, sans parler de la phase finition, afin de proposer une enceinte qui "sonne" et qui est également un magnifique objet de décoration à la finition exemplaire.
Les enceintes Triangle, très dynamiques, restituent toutes les inflexions et le réalisme des instruments. Leurs capacités de résolution sont remarquables, quelle que soit la gamme. La précision et l'équilibre tonal sont leur apanage, transportant l'auditeur au cœur même de l'œuvre enregistrée avec un naturel confondant. En vrai spécialiste de l'acoustique, Triangle conçoit des enceintes pour usage stéréo mais également plusieurs gammes dédiées au multicanal, en ne perdant pas de vue l'excellence du son.
Retour