YBA Signature Mono Amplifier : amplificateurs d’exception
Après 23 ans de durée de vie (une longévité exceptionnelle dans le monde de la Haute-Fidélité), la première génération d'amplificateur de puissance Signature a laissé sa place à cette seconde génération. Celle-ci reprend les ingrédients qui ont fait la renommée mondiale de cette gamme. Le schéma symétrique et les composants internes ont été repris à l’identique, mais c’est le châssis qui bénéficie d’une grande avancée. Celui-ci est usiné dans un seul et unique bloc d’aluminium. De ce fait, aucune pièce n’est séparée, pas même la façade, celle-ci étant intégrée dans le bloc d’aluminium. Cette pièce usinée unique permet également d’obtenir une alimentation séparée, intégrée directement dans le châssis. Au-dessous, on retrouve les trois pieds typiques des électroniques YBA : deux pieds amortis à l’arrière et un pied dur à l’avant, jouant le rôle d’évacuateur de vibrations.
A l'intérieur, on retrouve une topologie typique des créations de Yves-Bernard André avec deux transformateurs double C à grains orientés, composés de multiples lamelles de 50 microns entrelacées les unes avec les autres et enduites de vernis isolant, le tout étant imprégné sous vide et cuit à 100° pendant 48 heures. Les avantages de cette technique sont l’élimination des effets microphoniques, la création d'un filtre secteur parfait et totalement passif et une distorsion réduite. Le transformateur est monté en suspension. L’alimentation n’émet ainsi aucun bruit ni vibration. Les transistors sont montés sur l'aluminium massif avec des wafers de mica pour garantir des fluctuations thermiques extrêmement faibles.
Le circuit utilisé dans cet amplificateur YBA est totalement symétrique, ce qui annule les défauts introduits par l'alimentation, minimise les courants de terre parasites et évite d'avoir recours à des composants passifs sur le trajet du signal. L'étage d'entrée en double différentiel complémentaire est suivi d'un étage de commande dont le rôle est d'adapter l'impédance et d'amplifier la tension. Ensuite un dernier étage complète l'amplification en destination de l’étage de sortie. Le routage du circuit a été pensé pour minimiser le trajet du signal entre les composants et les connexions, réduisant au minimum les longueurs de câblages d’entrées et de sorties.
En façade, un vumètre donnant sur un fond éclairé estampillé Signature donne le plus bel effet à ce bloc de puissance mono. A l'arrière, les entrées RCA et XLR mono permettent de connecter le préamplificateur, l'YBA Signature Pre Amplifier MKII étant son partenaire idéal. Une paire de borniers stéréo permet le bi-câblage, si cela s'avère nécessaire. Laissons maintenant parler les chiffres : 1 x 400 Watts sous 8 Ohms et 1 x 800 Watts sous 4 Ohms. Toutes les enceintes du marché seront maîtrisées à la perfection et sublimées par ces amplificateurs de puissance mono haut de gamme.
YBA Signature Mono Amplifier : vos enceintes vont les adorer
Ces amplificateurs de puissance mono Signature retranscrivent simplement la musique de la manière la plus authentique. Ils sont simplement une interface qui transmet le signal musical dans toute sa somptuosité et dans toute sa richesse, n’ajoutant aucun artifice et ne déformant ou colorant aucun élément de l’enregistrement. La musique prend tout son sens, elle est reproduite avec le plus grand respect. L'auditeur profite de chaque note, de chaque bruit de fond, de chaque silence. La musique est expressive, lisible, naturelle et présente. Les enceintes sont maniées d'une main de maître, avec rigueur et tenue, mais également et surtout avec finesse et élégance. Assurément, elles chanteront désormais avec leurs plus beaux atouts, quelles que soient leurs caractéristiques techniques et exigences.