Récompense
Référence Haute-Fidélité
Kora TB200 : amplificateur intégré haut de gamme
Les amplificateurs hybride "classiques" sont constitués d'un étage de pré amplification à tube attaquant un étage d'amplification à transistors ou inversement. Aucune interaction des deux technologies, on additionne simplement leurs sonorités. L'amplificateur Kora TB200 embarque deux tubes triodes ECC 82 et deux ECC 83. Il s’agit d’un véritable amplificateur hybride dans le sens ou tubes et transistors travaillent conjointement sur le signal. Les tubes amplifient le signal et les transistors fournissent le courant nécessaire à l'alimentation des enceintes. Le signal entrant dans les transistors de puissance a déjà toute son envergure : l’étage de puissance n’a comme but que de fournir le courant pour alimenter les enceintes, non pas d’amplifier le signal. Le TB200 est le premier amplificateur au monde à proposer cette technologie. On élimine purement et simplement les défauts de chacun pour ne garder que les qualités. Les tubes sont alimentés en +300 et -200 Volts, contrairement aux autres amplificateurs du marché qui alimentent leurs tubes uniquement sur des valeurs positives. Résultat : les haut-parleurs des enceintes sont poussés ET tirés, contrairement aux autres amplificateurs qui ne font que pousser les membranes. Cela permet d’obtenir un niveau de maîtrise inédit des haut-parleurs, qui se traduit en une articulation et un niveau de détails inouïs, une distorsion exceptionnellement basse et un grave d'une profondeur et d'une lisibilité inédite. Ce concept est baptisé "Square Tube", en rappel de la disposition des tubes implantés en carré sur le premier prototype. Il apporte une réelle innovation dont les bénéfices sautent aux oreilles.
Kora TB200 : quatre tubes triodes, la quadrature du cercle ?
En quelque sorte, car à l'écoute cet amplificateur intégré haut de gamme ne cesse de surprendre et de donner envie d'écouter disque après disque, de redécouvrir ses enregistrements préférés et de s'étonner de ne pas les avoir entendus comme cela auparavant. On ressent une vraie maitrise des enceintes et ceci quelle que soit la charge, le volume, l'impédance ou le type de haut-parleurs. L'amplificateur Kora TB200 semble n'avoir aucune limite, seuls les éléments qui lui sont raccordés ou les enceintes peuvent marquer le pas. Lui, continue impassible son travail, insufflant musique et vie avec foule de détails et ambiances, silences et écarts de dynamique. D'un grave abyssal à des aigus d'une remarquable matière et transparence, le Kora nous gratifie d'une bande passante incroyablement étendue. Développant une scène sonore très réaliste, aérée, profonde et large, le Kora TB200 nous invite au concert pour de longues heures sans aucune fatigue auditive, signe d'une absence totale de distorsion.
Son esthétique ravira également les yeux : disponible en finition minéral, sa façade intègre une plaque de plexiglas fumé à travers laquelle sont visibles les quatre tubes lorsqu'ils sont allumés. L'ensemble donne une impression de robustesse, de sobriété et d'élégance. Le bouton multifonction permet d'accéder à toutes les commandes de paramétrage, sélection de source et contrôle du volume. Le TB200 est équipé de quatre entrées ligne sur RCA.
L'amplificateur intégré Kora TB200 est le premier modèle de la gamme à sortir depuis la mise en sommeil de la marque. Il est sans nul doute le digne héritier des célèbres modèles haut de gamme de Kora, mais avec en plus une capacité à repousser encore plus loin les limites de la retranscription sonore grâce aux innovations qu'il embarque. C'est un précurseur qui ravira tous les mélomanes à la recherche de véracité. Il est évidement entièrement conçu et fabriqué à Toulouse.