Récompenses
Choc Classica
JMR Euterpe Jubilé : ébénisterie et composants de haut de gamme
Le principe de charge et les dimensions restent les mêmes que pour l'ancien modèle Euterpe Suprême, avec l'incontournable ligne triangulaire accordée, qui, grâce à l'absence de parois parallèles, minimise la création d'ondes stationnaires internes. L'utilisation minimaliste d'un absorbant spécifique permet un amortissement interne contrôlé sans perte d'informations. Cette ébénisterie construite avec grand soin est assortie d'une finition exemplaire, en faisant un très bel objet qui s’intégrera dans tout type d'intérieur.
Les parois sont mises en tension par une tige filetée amagnétique traversant l'ébénisterie et prenant appui sur la culasse du boomer. Le réglage de tension est réalisé avec précision et minutie à l'aide d'une clé dynamométrique afin que celle-ci soit identique pour chaque enceinte ; le but étant de répartir les efforts mécaniques et d'assurer une très grande stabilité au haut-parleur, améliorant la réponse transitoire et la rapidité. L’ébénisterie de cette enceinte colonne donne une référence ultra stable aux transducteurs, en leur permettant de s'exprimer le plus librement possible, tout en générant un soubassement profond et articulé.
JM Reynaud Euterpe Jubilé : la quintessence du haut-parleur
Ils sont toujours au nombre de deux, un grave-médium et un tweeter, tous deux de toute nouvelle génération. Le boomer est un 17 cm à cône papier, traité sur sa face interne par un matériau absorbant propriétaire. Le cache-noyau en tissu imprégné est assez unique puisque monté au dos du cône pour ne pas impacter la linéarité. Doté d'un châssis en aluminium et d'un spider aéré, la bobine bénéficie d'un très bon refroidissement lui permettant un taux de distorsion négligeable. La motorisation de ce transducteur est assurée par un double aimant. Sa suspension caoutchouc/mousse présente un profil progressif pour une grande rapidité de rappel sur les impacts grave et extrême grave, tout en gardant une précision enviable sur les fréquences médium. Bien sûr, le principe de tension mécanique appliqué sur ce haut-parleur lui permet une exploration en toute liberté des fréquences qui lui sont dévolues. Le tweeter, quant à lui, n'est autre que celui équipant la JMR Cantabile Jubilé. Dôme soie de 28 mm dont les qualités permettent de s'affranchir de toute pièce de phase, équipé d'un aimant néodyme, il est fixé à un pavillon en aluminium lui donnant un rendement encore amélioré. Mais ce n'est pas tout, au-delà de ces caractéristiques techniques enviables, ce haut-parleur est monté dans une charge spécifique, l'isolant parfaitement de toute interaction avec le boomer et lui laissant exprimer transparence et détails sans contraintes. Ces deux haut-parleurs sont assemblés solidement sur la face avant. Ils arborent à leur pourtour un revêtement spécifique apportant une touche classieuse, mais surtout lissant les derniers risques d'effets de bord et d'interaction acoustique avec le vernis de finition. Le filtre est une superbe pièce d'électronique câblée en l'air (pas de circuit imprimé, les composants sont raccordés ensembles par du fil) à partir de câble argent JMR HP1132. L'ensemble des composants de haute qualité est fixé sur une plaque antivibratoire et éloigné le plus possible des perturbations électromagnétiques dues aux moteurs des haut-parleurs. Le raccordement se fait via des borniers WBT dont la réputation n'est plus à faire.
Jean-Marie Reynaud Euterpe Jubilé : un concentré de savoir-faire au service de la musique
Qui a écouté une enceinte Jean-Marie Reynaud, quel que soit sa gamme ou son âge, garde un souvenir impérissable de ce moment. Les Reynaud en grand mélomanes et musiciens ont toujours mis un point d'honneur à rendre justice aux enregistrements et aux œuvres interprétées, en insufflant au résultat sonore distillé par leurs créations un supplément indéniable de vie et de réalisme, une aération et une fluidité d'un naturel confondant. Cette enceinte Euterpe Jubilé n'échappe pas à la règle, mais elle va encore plus loin encore et transcende son budget en créant un événement sonore qui n'a, en quelque sorte, pas de prix : lumière, homogénéité, transparence, dynamique, richesse des timbres, ouverture, spatialisation, articulation du grave, profondeur de l'image, détails et fluidité... L’écoute est équilibrée et naturelle, quel que soit le style musical écouté. Ces enceintes ne sont pas exigeantes vis à vis de l’amplificateur qui les alimentera. Elles donneront facilement le meilleur d’elles-mêmes, emportant l'auditeur avec grâce et simplicité en le plaçant immédiatement au cœur de l’événement musical, sans aucun questionnement philosophiquo-acoustique. Ceci fait de ces enceintes une vraie réussite qui ravira plus d'un mélomane ou simple amateur de belles musiques.