Verity Audio Parsifal Anniversary
Verity Audio Parsifal
Verity Audio Parsifal Anniversary
Verity Audio Parsifal Anniversary
Verity Audio Parsifal Anniversary
Verity Audio Parsifal
Verity Audio Parsifal
Verity Audio Parsifal Anniversary
Verity Audio Parsifal
Verity Audio Parsifal Anniversary
Verity Audio Parsifal Anniversary
Verity Audio Parsifal Anniversary
Verity Audio Parsifal
Verity Audio Parsifal

Verity Audio Parsifal Anniversary



En rupture

Enceintes colonne haut de gamme

Ce modèle est un peu une référence dans la gamme, car nombres d'innovations, ensuite appliquées aux autres modèles ont été développées sur la Parsifal puis la Parsifal Anniversary : entre autres les fameuses plateformes isolantes séparant les enceintes du sol ou encore la topologie interne des ébénisteries. Ces enceintes qui, comme toujours chez Verity Audio, sont le fruit de longues heures d'écoutes et de comparaisons entre l'instrument de musique et sa reproduction sonore, sont une véritable mise en lumière du savoir-faire de la marque et apportent un réel sang neuf à une retranscription musicale "réaliste".

Finition
  • Noir laqué piano
  • Blanc laqué piano
  • Silver metallic laqué
  • Makoré laqué

Verity Audio Parsifal Anniversary : une conception unique

Fidèle au principe de l'enceinte colonne haut de gamme en deux modules, un moniteur 2 voies surplombant un module de grave bass-reflex, Verity Audio a poussé très loin un concept paraissant simple mais étant bien plus ardu à mettre en œuvre qu'il n’y parait, surtout avec un tel résultat. Avant tout, un long travail d'optimisation des coffrets a été mené ; cent fois sur le métier remettez l'ouvrage, pourrait être une des maximes des concepteurs qui ont traqué inlassablement les vibrations parasites et transferts d'énergie préjudiciables au bon fonctionnement des haut-parleurs. Matériaux différents et judicieusement sélectionnés, renforts internes, adaptation des impédances mécaniques font que les ébénisteries sont comme inexistantes. Ces dernières laissent effectivement les transducteurs s'exprimer en toute liberté. Le moniteur médium-aigu en charge bass-reflex utilise des haut-parleurs propriétaires, un tweeter particulier dans une amorce de pavillon et un médium de 127 mm en polypropylène. Cette tête de monitoring est déjà apte à couvrir une bande passante étendue malgré sa petite taille. Elle a d'ailleurs été testée avec succès dans des cabines de studio d'enregistrement où son acuité a fait merveille. Mais pour aller plus loin, elle est relayée par un incontournable caisson de grave « passif », typique de Verity Audio. Ce dernier embarque un unique haut-parleur à membrane polypropylène dopé de 200 mm de diamètre, chargé par un évent bass-reflex. De nombreux secrets de fabrication sont cachés à l'intérieur de ce module. Ceux-là ne sont pas étrangers à la qualité du grave restitué.

Précisons que l'on rentre de plain-pied avec cette architecture dans la capacité d'adaptation de ces enceintes. En effet, son haut-parleur de grave donnant vers l'arrière n'est en aucun cas une difficulté au placement des enceintes. Au contraire, le filtre a été étudié pour que le grave se déploie de façon homogène dans la pièce. Le grave est ainsi profond, contrôlé et bénéficie d'une spatialisation magistrale. L'interface entre le caisson et le moniteur est une pièce de haute technologie puisqu’elle est dotée d'un système flottant et d'une structure en aluminium. Autant dire qu’aucune vibration ne peut remonter vers la tête médium-aigu.

La plateforme d’isolation au sol représente elle aussi l’expression de l'ingéniosité des concepteurs et de leur oreille critique. Elle fait partie intégrante de l'enceinte et ne saurait en aucun cas être remplacée, sous peine de dénaturer profondément les qualités et l’équilibre de ces Verity Audio Parsifal Anniversary. Nous ne parlerons pas de la finition dans ses moindres détails car, comme à l’accoutumée chez le fabricant, elle est tout simplement sublime et s'intégrera avec bonheur dans tout type d'intérieur.

Verity Audio Parsifal Anniversary : l'équilibre entre science et art

Cette colonne suit la tradition et savoir-faire : elle nous apporte une superbe qualité sur tous les paramètres qui font d'une enceinte une grande enceinte. Les concepteurs ont su allier leur sensibilité et leur amour inconditionnel de la musique à une recherche technologique permettant de trouver des solutions nouvelles pour optimiser un concept et pousser toujours plus loin les résultats en termes de retranscription musicale.

Cette enceinte unique à bien des égards est un chef d'œuvre de maître acousticien. L'absence de distorsion, l'intégration et la cohérence du recoupement entre les trois haut-parleurs, la bande passante incroyablement étendue, la lisibilité et l'articulation des différents registres font littéralement oublier que l'on écoute une paire d'enceintes. Les Parsifal Anniversary nous plongent au cœur de l'interprétation. Le réalisme et le naturel sont confondants et la pièce d'écoute n'existe plus au profit du lieu de l'enregistrement. Elles parviennent à mélanger subtilement le sens du détail à la richesse des harmoniques. Leur neutralité est garante d’une écoute réaliste, sans aucune fatigue, quel que soit le volume auquel elles jouent. L’écoute grandeur nature et réaliste prend tout son sens.

Origine
Conçu et fabriqué au Canada
Type
Enceinte colonne
Dimensions unitaire (H x L x P)
1106 x 261 x 487 mm
Poids unitaire
41 kg
Puissance recommandée
17 W sous 8 Ω minimum
Impédance nominale
8 Ω
Impédance minimale
4 Ω
Bande passante
25 - 50000 Hz (± 3 dB)
Tweeter
25 mm, dôme souple - moteur SD-2
Haut-parleur medium
12,7 cm, polypropylène dopé - moteur SD-1 à bobine courte de 5 cm
Haut-parleur grave
20 cm, polypropylène dopé - moteur SD-1 de 7,6 cm
Connectique
Bornier simple
Sensibilité
89 dB
Rodage
400 heures
Inclus
Base d'isolation
Garantie constructeur
5 ans

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site.