Aristoxène CLN6.2 : une conception qui sort de l'ordinaire
La conception de la CLN6.2 se base sur une philosophie répondant à la fidélité de la reproduction musicale et à la fiabilité mécanique. Son ébénisterie est entièrement fabriquée en bois massif. Les bois sont issus de forêts françaises durablement gérées : merisier ou noyer. Des finitions spéciales sont disponibles sur demande (laque mate, satinée, brillante ou finition d’art). L’utilisation du bois massif permet d’obtenir une sonorité équilibrée, dynamique, une excellente réponse impulsionnelle ainsi que de minimiser l’utilisation de matériaux amortissants. Chaque panneau est assemblé en coupe d'onglet renforcée par une languette. Les parois épaisses de 35 mm assurent une stabilité mécanique et permettent de s’acquitter de l’utilisation de renforts internes superflus.
L'Aristoxène CLN6.2 est équipée d’un haut-parleur EMS large-bande fabriqué sur cahier des charges. Sa charge acoustique Résonateur accordé débouche sur un évent laminaire frontal, qui s'étend à la verticale. Celui-ci favorise la réponse impulsionnelle et préserve les caractéristiques de la rapidité du haut-parleur. Un réglage d’amortissement est disponible à l’arrière de l’enceinte pour affiner son couplage avec l’amplificateur et la pièce d’écoute. Concernant le placement, la CLN6.2 a été étudiée pour être proche du mur arrière ou dans les angles. Elle s’exprime aisément dans des pièces de toute superficie. Sa faible puissance annoncée (15 Watts RMS) n’est pas en rapport avec ses performances et sa dynamique. D'une impédance de 8 Ohms (16 Ohms pour ma version r3), cette enceinte pourra être alimentée quasiment par tous les amplificateurs à transistors ou à tubes, à condition qu’ils puissent faire chanter les enceintes avec équilibre et maîtrise.
Les CLN6.2 sont disponibles en deux versions. La CLN6.2 r2 est la version standard. La CLN6.2 r3, apporte une extension et un meilleur impact dans le grave avec une bobine de 16 Ω et un collage de la suspension sur l'arrière de la membrane pour augmenter la course utile. Le cache noyau est remplacé par une ogive en bois. Pour les deux versions, un cache noyau diffuseur est également disponible en option. Il permet d'améliorer la spatialisation et l'équilibre tonal.
Aristoxène CLN6.2 : le charme du bois massif et du large-bande
C’est bien entendu pour faire honneur à la musique que chaque élément de cette enceinte acoustique a été pensée. Les premières écoutes de l’Aristoxène CLN6.2 peuvent être déstabilisantes et remettre en cause un certain nombre d’acquis. Le large-bande, le bois massif, la charge et tous les autres ingrédients réunis prodiguent une écoute d’une intensité et d’une réalité rarement entendues. La cohérence du message musical, l’équilibre tonal et l’homogénéité qu’elle parvient à exprimer, font immédiatement ressentir des qualités évoquant l’écoute de vrais instruments de musique. La qualité du timbre et le traitement de l’image sonore s’ajoutent à cela, afin de matérialiser au mieux l’enregistrement. Le tout est orchestré avec vie et dynamique, pour une écoute enjouée et passionnante, qui saura ravir les mélomanes en quête d’une enceinte pas comme les autres.