T&T Nel Ultime Evo : une enceinte colonne conçue avec passion et câblée avec le summum
En tant qu’artisan d’enceintes haut de gamme, T&T n’a pas lésiné sur les détails et l’amour portés à la conception de la Nel Ultime Evo. Le coffret est en MDF de 22 mm d’épaisseur (30 mm pour la face avant) renforcé en interne à des positions stratégiques par du contreplaqué. La face avant est inclinée pour respecter l’alignement temporel des haut-parleurs et limiter la formation d’ondes stationnaires. Sa partie supérieure est biseautée dans le but de limiter les effets de réflexion et de diffraction. L’amortissement interne est assuré par différents matériaux traitant chaque zone avec précision afin d’optimiser sa fonction et préserver la dynamique et la rapidité. Le coffret repose sur trois pieds en inox. La charge en bass-reflex débouche sur un évent de 68 mm de diamètre, situé sous l’enceinte afin de faciliter son placement. Le haut-parleur de grave-médium de 17 cm dispose d’une membrane en aluminium, d’un support de bobine ventilé et bénéficie d’une faible inductance. Le tweeter à dôme tissu bénéficie d’une grande surface émissive, d’un aimant néodyme et d’une double chambre de compression. Le filtre bénéficie de composants de haut niveau d’origine Jantzen, complété par des résistances M Suprême de chez Mundorf sur le tweeter. Le filtre est monté en l’air et découplé du coffret afin de réduire les interférences vibratoires sur les composants. Son impédance stable lui permet de faciliter le travail de l’amplificateur.
Pour repousser les limites de cette fabuleuse enceinte, T&T a équipé la Nel Ultime Evo d'un câblage interne Absolue Créations, chaque cellule de filtrage bénéficiant de son câblage propre depuis le bornier. Ce câblage haut de gamme apporte les lettres de noblesse à cette enceinte hors norme, qui révèle ainsi des qualités musicales insoupçonnées. Le filtrage et l’amortissement interne de l'enceinte sont également optimisés par rapport à la version Nel Evo. Le schéma du filtre est totalement revu, des améliorations ont été apportées à l’ébénisterie et l’amortissement interne a été finement optimisé.
L’enceinte colonne T&T Nel Ultime Evo est un exemple de design et de sobriété. Sa ligne élégante et fine, légèrement inclinée vers l’arrière, lui donne fière allure et donne le sentiment qu’elle n’attend que de jouer de la musique ! Elle est disponible en quatre finitions standard et peut-être commandée en finition personnalisée par palette RAL moyennant un petit supplément.
T&T Nel Ultime Evo : merveille musicale
A l’écoute, la Nel Ultime Evo émerveille et va encore plus loin que sa petite sœur. On gagne nettement en transparence et en raffinement. Le message musical est encore plus fluide et lisible. Les instruments gagnent en détourage et les messages musicaux complexes se trouvent encore plus déliés. L'image gagne encore un peu plus en relief. La rapidité et la réponse sur les transitoires montent également d'un cran. Il semble improbable d’une si petite enceinte colonne puisse procurer une image sonore d’une telle envergure, donner une telle présence aux instruments et aux voix, disposer d’une telle énergie et d’une telle profondeur dans le grave. La Nel Ultime Evo est une enceinte au son neutre, qui reproduit la musique avec une grande fidélité. Elle se veut polyvalente et saura donner le meilleur de la musique, quel que soit son style. Elle procure un son rapide et réactif, transparent et vivant. Il en résulte un réalisme d’écoute saisissant. Ajoutons à cela un grand potentiel de restitution de résolution et de détails, une image sonore très vaste et aérée, ainsi qu’une richesse des harmoniques et une belle densité des textures. Nous obtenons une enceinte qui peut être considérée comme une perle rare : peu de produits dans cette gamme tarifaire sont susceptibles de porter un si grand pouvoir d’émotion musical.