Jean-Marie Reynaud Orféo Grande
JMR Orféo Grande
JM Reynaud Orféo Grande
Jean-Marie Reynaud Orféo Grande
Jean-Marie Reynaud Orféo Grande arrière
Jean-Marie Reynaud Orféo Grande
JMR Orféo Grande
JM Reynaud Orféo Grande
Jean-Marie Reynaud Orféo Grande
Jean-Marie Reynaud Orféo Grande arrière

Jean-Marie Reynaud Orféo Grande


12 333,33 €
LA PAIRE

En précommande - Livraison courant janvier 2022
Livraison gratuite

Enceintes acoustiques JMR Orféo Grande

L'Orféo Grande est la déclinaison ultime de la colonne la plus emblématique de la gamme JMR. 20 ans après son lancement, elle combine la conception de l'Orféo Jubilé et de la Voce Grande (elle-même issue du concept Adara) pour proposer des performances, des qualités et un niveau de raffinement qui toucheront droit au cœur les amoureux de la musique.

Finition
  • Gris anthracite nacré
  • Blanc perle
  • Gris métalisé
  • Bleu nuit nacré

Jean-Marie Reynaud Orféo Grande : enceinte colonne haut de gamme

L'Orféo Grande est l’enceinte colonne passive la plus ambitieuse de la gamme JMR à ce jour. Elle est le mariage parfait entre la tradition et l’héritage JMR et le renouveau qu’a insufflé Jean-Claude Reynaud dans la montée en gamme de la marque. Chaque détail de sa conception et de sa fabrication a été finement testé et validé dans le but de proposer une enceinte axée sur le pur plaisir d’écoute.

L’ébénisterie en MDF haute-densité est complétée par une feuille d’aluminium de 3 mm d’épaisseur qui enserre les côtés et l’avant de l’enceinte. La combinaison des deux matériaux permet d’atteindre une parfaite inertie et de maintenir l’énergie à l’intérieur de l’enceinte, tout en limitant la transmission des vibrations. Un joint en polymère sépare les deux matériaux, permettant au coffret d'offrir une action mécanique antivibratoire très efficace. Dans cette continuité, l’enceinte repose sur un socle qui est composé de couches de polymère de différentes densités. Cela permet à l’enceinte d’être totalement découplée du sol. L’énergie vibratoire est transformée en chaleur par le polymère, permettant à l’enceinte de se comporter comme si elle était suspendue. Son action antivibratoire est extrêmement efficace, permettant de préserver une définition exemplaire, d’obtenir un médium neutre et surtout d’éviter que le grave ne se propage par le sol. Ainsi, le grave se diffuse dans la pièce d’écoute en symbiose avec les autres registres, se propageant dans l’air au lieu de se disperser par le sol et de rentrer en vibration avec la pièce. Ce procédé évite ainsi l’utilisation de pointes de découplage.

L’Orféo Grande reprend la charge triangulaire accordée spécifique aux enceintes JMR. Des cavités internes permettent ainsi de réguler le flux d’air et les compressions, permettant d’atteindre une neutralité, une dynamique et une rapidité très supérieures aux charges traditionnelles en bass-reflex. Ceci permet également de se passer d’absorbants qui pourraient ralentir l’écoulement de l’air. A la place, des plaques de bitume et de compound viscoélastique positionnées à des endroits stratégiques permettent de parfaire la maitrise des phénomènes vibratoires.

L’Orféo Grande est équipée d’un tweeter à aérostriction. Sa membrane est pliée comme un accordéon. Son principe est de pincer l’air entre ses plis au lieu de le pousser. Il en résulte une définition et une diffusion des aigus dans la pièce, accompagnées d’une rapidité et dynamique saisissantes. Le haut-parleur de grave-médium (l’enceinte étant une 2,5 voies, le haut-parleur du milieu prend en charge les médiums et l’intégralité des fréquences graves) de 18 cm est constitué d'un cône de 7 couches de carbone et de peek (Polyétheréthercétone) ainsi que d'une ogive anti-tourbillonnaire en aluminium. Le cône reçoit un traitement plasma sur sa surface externe pour obtenir un effet granuleux. Son moteur à double aimant ferrite permet d'obtenir un déplacement linéaire important et une grande tenue en puissance. Le haut-parleur de grave reprend les caractéristiques de ce dernier, sans adopter d’ogive. Les haut-parleurs sont mis sous tension grâce à une tige qui vient relier le saladier à l’arrière de l’enceinte, dans le but de diminuer les distorsions et améliorer les qualités dynamiques de l’enceinte. Le filtre utilise des composants haut de gamme et est constitué de deux compartiments distincts orientés et séparés l’un de l’autre afin d’éviter les perturbations entre ses composants. Il est assemblé à la main, sans circuit électronique, sur un support antivibratoire. Un bornier spécifique situé au-dessus des borniers haut-parleurs à l'arrière de l'enceinte, permet de relier le filtre à la terre, drainant ainsi la charge électrostatique et électrique vers la terre. Le câblage interne de cette enceinte JMR Orféo Grande est réalisé avec un câble qui reprend certains éléments du HP1132 et qui adopte une structure en étoile. Les brins en cuivre plaqué argent de grosse section sont entourés par des brins de petite section toujours en cuivre plaqué argent. Les borniers haut de gamme de marque ETI sont fabriqués en cuivre tellurium plaqué argent. Ils sont fixés sur une plaque en aluminium bitumée. Bien d’autre détails et secrets de conception font de ces enceintes colonne haut de gamme des instruments de musique d’exception.

JMR Orféo Grande : une musicalité d'exception

A l’écoute, l’Orféo Grande allie une écoute d’un raffinement et détail extrême, à une énergie et une dynamique sans pareil. A cela s’ajoute une sensation de sérénité, l’écoute étant reposante et décontractée, débarrassée de toute dureté ou artéfact. La qualité des timbres est exceptionnellement bien retranscrite, donnant un aspect réaliste à l’écoute qui pourra en dérouter plus d’un lors des premières notes. Ce réalisme est également retranscrit par l’image sonore qu’elle diffuse dans la pièce. Celle-ci est très stable et aérée. Chaque instrument se place dans l’espace avec acuité. Le relief établi en profondeur, la largeur de l’image stéréophonique et l’exactitude du placement en hauteur donnent corps aux chanteurs et musiciens, comme s’ils étaient placés devant leurs auditeurs pour un concert privé. Les ambiances live sont parfaitement retranscrites. L’Orféo Grande ne fera que retranscrire au plus juste la qualité des enregistrements et les intentions des musiciens ainsi que des ingénieurs du son. C’est une enceinte lumineuse et vivante, au potentiel dynamique pouvant paraitre quasiment illimité. Elle allie une grande délicatesse avec une puissance sans commune mesure, cette dernière étant toujours maitrisée, proposant une écoute d’une grande lisibilité, dénouée de toute fatigue et de stress. Son écoute naturelle, définie, immersive et réaliste a comme but de susciter les plus belles émotions.

Origine
Conçu et fabriqué en France
Type
Enceinte colonne
Dimensions unitaire (H x L x P)
1180 x 240 x 330 mm sans socle (socle : 300 x 390 mm)
Poids unitaire
45 kg
Puissance recommandée
90 - 300 W (400 W en crêtes répétitives)
Charge acoustique
Ligne triangulaire accordée
Rendement
91 dB
Impédance nominale
4 Ω
Impédance minimale
3,9 Ω
Bande passante
30 - 25000 Hz
Tweeter
Tweeter débafflé type aéro-striction, pavillon aluminium
Haut-parleur grave/medium
18 cm, cône 7 couches de carbone et Polyétheréthercétone
Haut-parleur grave
18 cm, cône 7 couches de carbone
Connectique
Bornier double
Rodage
400 heures
Garantie constructeur
1 an + extension de garantie 4 ans (nous contacter pour l'obtenir)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site.