Auralic Leo GX.1 : horloge haut de gamme
L'évolution spécifique à cette version GX.1 est le châssis Unity II. Sa double coque est faite en aluminium massif à l'extérieur de d'une coque interne en cuivre à l'intérieur. Le tout repose sur une plaque de lestage, installée sur quatre pieds isolants, découplés grâce à six ressorts montés avec des tensions différentes. Le Leo GX.1 est ainsi isolé efficacement des interférences électromagnétiques et vibratoires.
Auralic a développé la technologie Lightning-Link dans le but de faire communiquer ses électroniques de manière bidirectionnelle via un câble HDMI. Cette innovation permet à l'horloge externe Leo GX.1 de se substituer à l'horloge interne du convertisseur auquel elle est connectée. Un autre avantage qu'elle apporte est de supprimer la Boucle à phase asservie (Phase Lock Loop) du système. Leo GX.1 embarque deux horloges à température contrôlée, cadencées à 90,3168 MHz et 98,304 MHz respectivement, destinées aux signaux 44,1 kHz pour l'une et 48 kHz pour l'autre.
Comme toutes électroniques de la gamme G, l'horloge Auralic Leo GX.1 est équipée d'une double alimentation linéaire à faible bruit : afin d'éviter toute perturbation, la première est destinée à alimenter les horloges tandis que la seconde est destinée à alimenter les circuits de contrôle. Une nouvelle technologie d'isolation optique permet d'envoyer le signal par fibre optique aux éléments internes, minimisant les connexions physiques.
L'horloge Auralic Leo GX.1 est déclinée en deux versions. La version Standard se voit doté d'un câblage interne et d'un câble de liaison horloge standard. La version Premium, quant à elle, est livrée avec un câblage très haut de gamme, développé par Auralic, atteignant une bande passante de 60 GHz pour garantir une liaison optimale avec le DAC. Ce sont en fait trois câbles : le câble interne du Leo GX.1, le câble de liaison avec le Vega G2.1 et le câble interne au Vega G2.1 (il faudra ouvrir le Vega G2.1 afin de remplacer le câble interne d'origine par celui fourni avec le Leo GX.1).
Auralic Leo GX.1 : une précision équivalente à une horloge atomique
L'horloge Leo GX.1 est si précise que les outils de mesure de jitter et de bruit ne parviennent pas à mesurer ses performances. La Variance d'Allan a ainsi été adoptée pour illustrer quelques chiffres, qui permet de mesurer la double horloge au rubidium à 2 x 10-12 (par seconde), équivalent à une horloge atomique de 10 Mhz, avec un bruit de phase de +/- 1 Hz à -110 dBc/Hz, soit 500 fois moins de jitter qu'une horloge Femto 82fs. Le résultat sautera à toutes les oreilles averties : une musique haute définition, jouée avec plénitude, des silences parfaits, des écarts dynamiques maîtrisés d'une main de maître, aucune distorsion audible, sont des qualités qui donneront une nouvelle dimension à l'écoute de tout système Hi-Fi haut de gamme.