Métronome AQWO 2 : lecteur convertisseur haut de gamme
Ce lecteur haut de gamme bénéficie des recherches qui ont abouti à la création de la gamme Kalista, en restant fidèle aux standards de la marque, à savoir le chargement par le dessus du châssis, un étage de sortie équipé de tubes triés (en option), appairés et polarisés en pure classe A, une fabrication manuelle donnant un résultat musical de grande qualité.
Ce lecteur est à même de lire et de convertir tous les standards numériques. Commençons par la lecture des CD/SACD avec une mécanique professionnelle positionnée au centre du châssis afin, comme toujours chez Métronome, de lui offrir une stabilité inébranlable et une immunité parfaite aux vibrations, permettant une réduction drastique du jitter avant même que les circuits de retraitement n'aient à entrer en fonction. L'équipe d'ingénieurs a modifié et optimisé cette base mécanique afin de la faire coller aux standards d'exigence de la marque. Un palet en Delrin vient se placer sur le disque pour le verrouiller et lui apporter un supplément de stabilité grâce aux qualités intrinsèques du matériau. Autant dire que par l'ensemble de ces points focalisés sur la partie mécanique, aucune information contenue dans le disque CD ou SACD n'échappe à ce lecteur. La conversion des informations numériques se fait au travers de deux DACs AK 4497 (un par canal), afin d'offrir une parfaite séparation des canaux sans aucun problème de diaphonie, garant d'une qualité de transparence et d'une grande fidélité du signal. Ces étages de conversion bénéficient du savoir-faire unique de Métronome, avec une retranscription d’une grande fidélité des enregistrements en faisant la part belle au réalisme sonore et au naturel.
Ce lecteur CD/SACD haut de gamme est alimenté séparément avec pas moins de quatre transformateurs toroïdaux individuels et des lignes de régulation séparées et isolées afin de rejeter tout rayonnement néfaste. Enfin, AQWO 2 propose en option une sortie de tubes de qualité militaire triés et appairés alimentés séparément, qui apportent ce plus de sensibilité et de naturel : la « Métronome touch » ! Il reste possible de choisir l'écoute au travers desdits tubes, ou sans, via la touche située sur l'écran tactile.
Métronome AQWO 2+ : alimentation externe
Disponible en option, l'alimentation externe Métronome Elektra permet de repousser les limites des qualités musicales d'AQWO 2 à un niveau encore supérieur, offrant une dynamique, une bande passante, un niveau de détails et une image sonore encore plus grandioses.
Métronome AQWO 2 : module de streaming intégré
Un module de streaming interne vous ouvre au monde de la musique dématérialisée, permettant de lire les fichiers de musique stockés sur un disque USB, un disque réseau ou en provenance des services de musique en ligne Qobuz et Tidal, ainsi que les webradios. Il vous suffit d’installer une application sur votre smartphone ou votre tablette et l'AQWO 2 se transformera en lecteur de musique dématérialisée haut de gamme. Le module de streaming a été développé pour offrir la même qualité de lecture que celle du lecteur CD et permet de lire des fichiers PCM jusqu'en 32 bits 384 kHz et DSD jusqu'au DSD512.
Métronome Technologue AQWO 2 : élégance visuelle et musicale
Dans un châssis de seulement 425 cm de long sur 415 de profondeur pour 130 de haut, perché sur trois pointes l'isolant des vibrations externes, Métronome dévoile à travers AQWO 2 le design de tous ses futurs lecteurs. Ce châssis dispose de finitions sans reproche et ne manque pas d'élégance avec sa trappe coulissante sur le dessus et son large afficheur permettant une lecture aisée du déroulement de la lecture, même du fond de la pièce. Cet afficheur permet par ailleurs un pilotage ergonomique de toutes les fonctions de l'appareil. Disponible en silver ou black, le Métronome AQWO 2 s’intégrera parfaitement dans tout système Haute-Fidélité.
Métronome AQWO 2 : polyvalent et universel
En plus d’être un lecteur CD/SACD et réseau, AQWO 2 est aussi un outil de conversion pour les sources numériques externes. Paré d'entrées numériques, il permet de raccorder d'autres sources numériques externes afin d'en convertir les signaux. Fort de ses étages DAC haut de gamme, il sera le centre névralgique de tout système utilisant plusieurs sources numériques quelles qu'elles soient. Evidemment, il embarque également quatre sorties numériques afin de l'utiliser, si besoin, en drive, et les incontournables et nécessaires sorties analogiques en asymétrique et vraie symétrique.
Musicalement, cet instrument confirme qu'il est bien issu des ateliers Métronome, avec un plus en termes de naturel et d'humanité faisant totalement oublier la source numérique. Que ce soit sur CD, SACD ou musique dématérialisée avec un signal qualitatif, la magie opère, invitant inexorablement l'auditeur à taper du pied ou dodeliner de la tête. Avec classe et distinction, sans faiblir, AQWO 2 retranscrit avec véracité les informations gravées sur les galettes irisées, restant d'une fidélité à toute épreuve envers la volonté des ingénieurs du son. La preuve en est les différences tonales et dynamiques extrêmement marquées apparaissant d'un disque à l'autre. Sur des sources dématérialisées externes, le résultat est identique, mettant en avant les qualités des enregistrements et ne laissant place à aucun hasard.