Récompense
Diapason d'Or (lire l'article)
Diamant LeBeauSon (lire l'article)
Neodio TMA : une conception musicale et durable
TMA est le premier amplificateur faisant partie du « Blue Program » de Neodio. Celui-ci a pour but de proposer des produits performants, abordables et durables, en tenant compte de l’impact environnemental. Sa conception a permis de supprimer des composants internes superflus, de simplifier le traitement du signal, de résister à l’usure du temps et de faciliter les réparations ou mises à jour, si elles venaient à avoir lieu. La conception et fabrication du TMA permettent d’offrir une garantie fabricant de 10 ans (et de 3 ans pour le propriétaire suivant, en cas de revente). Un maximum de composants est d’origine française et l’assemblage de l’amplificateur est bien entendu effectué en France. La volonté de proposer une électronique tournée vers l’efficacité et le minimalisme a amené à des choix logiques. Le Neodio TMA n’arbore pas d’afficheur, ne possède pas de télécommande et propose uniquement des entrées analogiques. Seuls un interrupteur, un sélecteur de source et un bouton de volume sont présents, afin de recentrer le produit sur la qualité de conception, la qualité de fabrication et la performance sonore. Le câble d’alimentation n’est pas non plus proposé car la plupart des mélomanes possèdent déjà un cordon d’alimentation haut de gamme. Néanmoins, la simplicité du TMA cache beaucoup de détails et d’astuces qui en font un produit exceptionnel.
Fidèle à sa philosophie, Neodio a travaillé sur l’optimisation électronique et mécanique ainsi que sur le câblage interne. Il dispose d’une puissance de 2 x 80 Watts sous 8 Ohms avec un rendu particulièrement dynamique et vivant, lui permettant d’alimenter sans défaut un très large panel d’enceintes. Il dispose d’un schéma compact et d’une bande passante très large, de 1Hz à 400KHz.
Le TMA utilise une architecture à 3 étages avec l’utilisation de la contre-réaction. Une attention particulière a été portée à la mise en œuvre de cette dernière, parvenant à atteindre un juste équilibre entre la dynamique, la fluidité et le naturel. L’alimentation fait appel à un transformateur torique à faible bruit et faibles pertes de 300VA suivi de plusieurs ponts redresseurs et d’un filtrage capacitif totalisant 44000uF. L’alimentation des étages drivers est régulée et séparé de l’alimentation de puissance. Les transistors MOS de sortie sont à forte capacité en courant (16A). Le TMA dispose également d’une protection contre la surcharge et le court-circuit pour protéger l’amplificateur et les hauts-parleurs.
Le châssis du TMA est conçu autour d’un boitier mécano-soudé en acier et aluminium. La face arrière est en plexiglas de 6 mm d’épaisseur pour ses propriétés mécaniques et non conductrices, réduisant ainsi le couplage électrique entre les différents connecteurs. Le châssis repose sur 3 pieds usinés en Delrin, offrant des propriétés antivibratoires efficaces. Les connecteurs RCA adoptent des fiches isolées et plaquées or tandis que les prises HP (compatibles fiches banane uniquement) sont plaquées au nickel. Le câblage interne est réalisé avec le câble Neodio Fractal 8 (8 brins isolés en cuivre torsadés de manière pseudo-aléatoire et recouverts de coton). Que votre TMA soit relié à une platine vinyle, un lecteur CD ou un lecteur réseau, il saura restituer leur signal avec respect et fidélité.
Neodio TMA : une écoute naturelle et fidèle
A l’écoute, le Neodio TMA donne la sensation d’un grand respect du signal musical. Il sonne « juste », restitue la musique avec neutralité, équilibre et naturel. La musique est restituée avec acuité et dynamique, offrant un spectacle sonore qui invite à la découverte et au plaisir d’écoute. Son niveau de définition et sa transparence permettent de mettre en exergue les détails et les subtilités des enregistrements. Les ambiances, bruits de fond et intentions des musiciens seront retranscrits à leur plus juste valeur. La scène sonore est ouverte, stable et aérée, permettant d’offrir une restitution précise dans l’espace, sur les trois dimensions. Les timbres sont au plus proche de la réalité et le message musical est retranscrit avec une belle lisibilité et un excellent délié. Le tout permet de s’approcher au maximum de la prise de son originelle afin de vous faire vivre les plus belles sensations et émotions dans votre salon (ou votre pièce d’écoute dédiée) !