Atoll Electronique
C'est en 1997 que les frères Dubreuil (Stéphane et Emmanuel) créent la marque Atoll Electronique, après avoir constaté un manque évident d'électroniques à prix abordables sur le marché. Ils relèvent donc le défi et étudient la faisabilité dans ses moindres détails, afin de minimiser les coûts de fabrication tout en gardant en point de mire des qualités musicales enviables. Les coffrets et les cartes sont tous identiques, les emballages également... tout dans le but de réduire les coûts et offrir un rapport qualité-prix exemplaire. Le look de la première gamme est simple et de bon aloi, et le rapport musicalité-prix très intéressant.
Lire la suiteRésultat : le succès est immédiatement au rendez-vous, engageant les concepteurs à développer une gamme de lecteurs CD. La marque est donc en plein développement dès 1998 et ne cessera de progresser. Le leitmotiv reste le même : offrir à un large public la qualité, la fiabilité et la musicalité grâce à des produits de conception et fabrication 100% françaises, avec une musicalité hors pair. Fort d'une gamme pléthorique, Atoll a su développer des produits répondant aux souhaits de nombreux mélomanes, allant de la série budget représentée par les modèles de la gamme 30 jusqu'à la série haut de gamme 400, en passant par tous les modèles des gammes 50, 80, 100, 200 et 300, la gamme midi et les produits polyvalents hifi / home cinéma, pour finir sur les électroniques destinées à la musique dématérialisée.
Pour les séries haut de gamme, les préceptes Atoll sont incontournables avec des tarifs tout à fait étudiés et un rapport qualité-prix des plus intéressants.
La fabrication est réalisée intégralement en France dans les ateliers Atoll Electronique, situés à Brecey en Normandie, à partir de composants dûment sélectionnés. Celle-ci suit immuablement le même cheminement depuis les débuts de la marque, à savoir : l'implantation des composants, la soudure manuelle, le contrôle des cartes, les tests et préréglages, le montage et l'assemblage en châssis et enfin, la mise en chauffe et l'écoute. Chaque produit est testé, contrôlé et écouté systématiquement. Ce processus est gage d'une fiabilité à toute épreuve.
A titre d'information, le stock de pièce constitué par Atoll permet d'assurer le SAV de tous les modèles, y compris les premiers apparus sur le marché.
Précisons que l'ensemble des pièces mécaniques est également de fabrication française : les châssis sont fabriqués en Bretagne, les faces avant en Lorraine, les circuits imprimés au Pays Basque, les transformateurs dans le Rhône et les emballages... en Normandie. Cette proximité des sous-traitants permet une grande réactivité et une qualité évidente des produits finis.
Electroniquement, depuis le début, Atoll est resté fidèle aux étages entièrement symétriques à composants discrets, à la configuration double mono, aux masses en étoile... et au minimum de composants et câblage sur le trajet du signal, quel que soit le produit ou sa gamme. Un fil le plus droit possible amène le signal musical jusqu'aux transducteurs sans aucune détérioration. Une volonté de fidélité et de naturel qui est l'apanage de la marque. Musicalement, donc, la philosophie Atoll Electronique est de retranscrire le plus naturellement possible le signal, de transmettre ces informations aux transducteurs avec une très grande fidélité, avec transparence, fluidité et une bande passante incroyablement étendue afin de donner toujours plus de plaisir musical à l'auditeur. Si Atoll est présent dans une trentaine de pays de par le monde, ce n'est pas pour rien. Les mélomanes et audiophiles de France et d'ailleurs ne s'y trompent pas.
Retour