Caisson de grave JL Audio Dominion d108: tout le savoir-faire JL Audio est présent
Avec son haut-parleur de conception propriétaire de 20 cm de diamètre équipé d'une suspension à grande excursion (jusqu’à 63 mm) et une membrane sans cache noyaux afin d'optimiser au maximum la surface émissive, ce caisson de grave laisse augurer des capacités hors du commun compte tenu de sa taille. Pour la conception de ses haut-parleurs, l'équipe JL Audio utilise la technologie propriétaire Audio DMA. Celle-ci analyse tous les paramètres induits par et vers le circuit magnétique du haut-parleur en fonctionnement, afin d'optimiser son comportement et éviter tout fractionnement sonore sur les plus grandes excursions. Ceci permet à l'amplification de gérer au mieux les mouvements du haut-parleur. Quant à l'électronique, elle arbore un bouquet de fonctionnalités : sélecteur de polarité et sélecteur de phase (deux réglages que l'on retrouve très souvent réduits à un seul), réglage de la fréquence de coupure et réglage du niveau. Il saura se connecter à tous les amplificateurs Hifi et home cinéma grâce à ses entrées RCA et haut-parleur. En option, un port wireless à la norme JLINK TRX permet d'établir une liaison sans fil et sans pertes dans un rayon de 30 mètres. Niveau puissance, ce subwoofer affiche 500 Watts en classe D, de quoi satisfaire plus d'un amateur de sensations fortes.
JL Audio Dominion d108 : subwoofer en charge close, puissant et polyvalent
JL Audio reste fidèle à ce mode de charge, garant de qualités de netteté et de franchise des attaques, ainsi que d'une grande neutralité et modulation du grave. Le tour de force a été de permettre au haut-parleur de fonctionner dans les meilleures conditions dans un volume exigu et clos. Cette recherche a nécessité 2 ans d'études pour arriver au résultat escompté. L'ébénisterie est bien entendu étudiée et réalisée d'une manière qui la rend totalement inerte.
Ce subwoofer s'associera parfaitement avec des enceintes bibliothèque ou des colonnes. Il accompagnera tout système Hifi ou home cinéma qualitatif pour lequel la volonté de l'auditeur n'est pas de réveiller tous les voisins du quartier par des rafales d'explosions à déchirer les tympans, mais bien de ressentir un grave profond établissant de vraies fondations au reste du spectre sonore. Dans une configuration multi-canal, le Dominion d108 remplira parfaitement son rôle en permettant aux bandes sons de s'exprimer tout en apportant une confortable netteté et précision au grave. Dans le cas d'une installation HiFi pure, ses qualités apportent dynamique, richesse et assise. Ce caisson JL Audio est capable de retranscrire des graves d'une grande richesse tonale, complétant parfaitement tout système musical, quel que soit le style écouté.