JL Audio Fathom f110v2 : grande puissance et encombrement réduit
Effectivement, ce cube de moins de 40 cm est une véritable bombe à retardement, du moins jusqu'à ce qu'il s'exprime. Fidèle à la charge close, JL Audio n'a pas lésiné sur la puissance en équipant ce sub, il fallait oser, d'une amplification de 1100 Watts en crête, conçue spécifiquement pour ce modèle. Le haut-parleur a également été fabriqué spécifiquement pour ce modèle afin d'exploiter à 100% le potentiel du f110v2. Ce haut-parleur de 254 mm de diamètre est équipé d'une suspension à longue excursion et de la technologie propriétaire W Cone associant légèreté de la membrane et grande rigidité pour une réponse ultra rapide sans distorsion ni traînage. La motorisation de ce haut-parleur est elle aussi impressionnante, gage d'un transfert idéal de l'énergie déployée par l'amplification, et d'une tenue irréprochable de la membrane. Fort de tous ces points, le bénéfice de la charge close est évident en termes de rapidité et de capacité d'expression, là ou une charge bass-reflex générait dans la plupart des cas un grave "boomy". Le volume clos répond au quart de tour avec impact, ampleur et tenue. Terminons en précisant que la qualité de fabrication est digne de la technologie déployée, avec une finition superbe.
JL Audio Fathom f110v2 : Adaptation parfaite à l'environnement
À l'image des autres caissons de la gamme Fathom, JL Audio a doté ce subwoofer d'un système de paramétrage automatique (Digital Automatic Room Optimization) par microphone qui analyse les caractéristiques de la pièce et corrige la courbe de réponse du caisson afin de s'adapter parfaitement à celle-ci et proposer le meilleur résultat sonore. Si, cependant, l'auditeur veut retoucher les réglages, cela reste possible via les habituels paramètres (phase, polarité, fréquence de coupure, etc). Le calibrage ne prend que quelques secondes et il ne reste plus qu'à savourer le résultat. Ce système, comme tous les éléments de ce caisson de grave haut de gamme, a été intégralement créé par les ingénieurs de JL Audio. Précisons qu'il est possible de relier un deuxième Fathom en esclave afin de travailler le grave en stéréo, ce qui est une voie royale vers une reproduction sonore la plus réaliste possible.
JL Audio Fathom f110v2 : la performance ultime pour un caisson compact
Le f110v2 étonne par sa vivacité et son aisance à produire un grave riche et subtil. Il possède des capacités à restituer le grave avec une netteté et une rapidité hors du commun. Il se fait totalement oublier mais nous rappelle que sa puissance peut se libérer instantanément à n'importe quel instant, lorsque l'enregistrement sollicite sa bande passante. Ce caisson de grave haut de gamme donne une vraie vie au registre en fouillant les informations musicales pour construire des fondations qui fourmillent de détails. Le f110v2 procure un grave profond et diffusé dans la pièce d'écoute avec une grande homogénéité, quelle que soit sa superficie. Il mêle douceur et nuance à une réactivité et une puissance qui font de lui le caisson ultime dans sa catégorie. Il s'intégrera à un système stéréophonique haut de gamme pour apporter de la richesse, de la douceur, de la dynamique, une magnifique extension de grave et une scène sonore prenant encore plus d'envergure. Quant à ses capacités en home cinéma, les impacts dont il est capable n'ont rien à envier à ceux que l'on peut ressentir dans une salle de cinéma bien configurée. Les bandes sons les plus torturées et dynamiques ne lui font pas peur. Ce concentré de puissance apportera une nouvelle dimension à vos écoutes et s’avérera indispensable à vos écoutes.