Pann Audio Atlas : une conception spécifiques pour les enceintes
Les pieds Atlas utilisent un double principe de couplage et de découplage. Le couplage permet aux enceintes de vibrer en réponse aux mouvements des haut-parleurs. Les coins et le bas des enceintes sont des points où les ondes percutent le plus. Si elles ne sont pas évacuées, par exemple lorsque l'enceinte est posée sur le sol, elles rebondissent en contre-phase et réintègrent le haut-parleur comme un parasite qui annule les basses fréquences, brouille les moyennes fréquences et ajoute des hautes fréquences. Le découplage consiste à éviter le retour des vibrations du sol vers les enceintes, tout en permettant l'évacuation des vibrations.
Les Atlas sont fabriqués principalement en acier et en thermoplastique, avec des fibres de carbone pour renforcer et absorber les vibrations. Le principe de base est d'utiliser l'acier tout au long du signal comme une autoroute pour les vibrations, sa densité étant propice à cet effet. Un thermoplastique robuste avec une flexibilité relative pour le corps des pieds Atlas est combiné à une quantité importante de fibre de carbone pour renforcer l'enceinte et ajouter une fonction d'annulation des vibrations (principe de transformation des ondes en chaleur). Le cœur des Atlas est en forme de sablier et concentre ainsi les ondes supérieures en un seul point, puis les évacue latéralement grâce à une combinaison de billes extrêmement denses. Les pieds Atlas sont conçus pour supporter un poids vertical de 40 kg par pied. Lors de l’installation, veillez à ce que les Atlas soient toujours en contact avec le sol en plaçant des cales sous les enceintes avant de visser les Atlas. Évitez également de faire glisser les enceintes (au-delà de légers ajustements) lorsque les Atlas sont installés.
À l'écoute, les enceintes sont transfigurées. L’image sonore gagne en relief et devient holographique ; les instruments occupent davantage de place et sont mieux détourés. Le son grave est bien plus profond et plus lisible. Les médiums sont mieux détachés, gagnent en détails et en richesse, pour des voix plus charnelles et réalistes. Les aigus sont plus aériens et mieux définis. Les enceintes jouent avec une dynamique insoupçonnée ; elles semblent libérées d'une bride qui retenait leur énergie.