Bancs d'essai
Test YBA Heritage CD200 par Audiophile Fr
YBA Heritage CD200 : lecteur CD convertisseur
Le CD200 a été pensé et optimisé dans les moindres détails. Les composants sélectionnés avec soin sont tous mis en œuvre dans les règles de l'art. La mécanique est basée sur le CD80 de Philips. YBA va jusqu'à placer des traitements antivibratoires sur des composants : les condensateurs, le mécanisme de lecture et d'autres composants clés peuvent ainsi s'exprimer sans coloration sonore. Le châssis repose également sur trois pieds : les deux pieds arrière sont amortis tandis que celui de devant reçoit une boule métallique. Ce procédé permet d'évacuer les vibrations efficacement. Ces exemples sont cités pour illustrés le soin avec lequel ce lecteur CD a été conçu.
Cet YBA CD200 est livré de série avec une télécommande en métal. La façade du lecteur fait 1 cm d'épaisseur, le tout reposant sur une plaque de métal épaisse et un capot en U. Les commutateurs en façade et l'afficheur LED orange sont du plus bel effet. Le tout respire la qualité, le CD200 intégrera votre système Haute-Fidélité avec une certaine touche de classe, parfois réservée aux appareils haut de gamme.
Côté connectique, le CD200 est équipé de sorties RCA et XLR. Il dispose également d'une sortie numérique coaxiale. Le plus de ce lecteur CD est d'offrir une entrée coaxiale, une entrée optique et une entrée USB. Cela permettra de connecter une ou des sources numériques externes, par exemple un streamer Hifi pour profiter de la musique dématérialisée dans les meilleures conditions. Son convertisseur Cirrus Logic (modèle WM8741) prend en charge les formats PCM jusqu'à 24 bit / 192 kHz et DSD64 (sur l'entrée USB).
YBA Heritage CD200 : raffinement et dynamique
Le CD200 offre un juste équilibre entre une écoute raffinée qui apporte un son défini et nuancé à une musicalité vivante et dynamique, sans autant pencher vers le démonstratif. Il va à l'essentiel et procure une écoute fluide, naturelle et équilibrée. Les textures sont travaillées avec une belle densité et les timbres sont restitués avec réalisme. L'image sonore est bien travaillée, avec une belle scène panoramique, développant une image stéréophonique vaste. Le relief et le détourage des instruments et des voix sont particulièrement bien restitués. L'écoute est des plus agréables : la musique est lisible, apaisée et vivante à la fois. Le travail effectué sur les textures des instruments et des voix vous fera ressentir quelques émotions qui pourraient s'apparenter à l'écoute dans la "vraie" vie. Il est alors temps d'oublier la technique et de s'abandonner au plaisir musical.