EAT C-Major
EAT C-Major
EAT C-Major
EAT C-Major
EAT C-Major bras
EAT C-Major
EAT C-Major
EAT C-Major
EAT C-Major
EAT C-Major bras

EAT C-Major


1 908,33 €

Disponibilité : nous contacter
Livraison gratuite

EAT C-Major, une platine vinyle étonnante

Ce modèle est la réponse aux mélomanes qui veulent une platine vinyle sans "prise de tête", dans un budget étudié et raisonnable, tout en bénéficiant de la qualité EAT. A ce titre, la EAT C-Major est une platine étonnante : tout d'abord, elle est quasiment plug & play, puisque qu’elle est fournie avec cellule et protractor, et que son assemblage est d'une grande simplicité. Son bras pourrait largement se retrouver sur une platine bien plus haut de gamme, au vu de la technologie qu'il embarque. Par ailleurs, les solutions choisies pour l'amortissement du châssis et la lutte contre les vibrations et perturbations sont d'une grande efficacité. Pour finir, ses capacités musicales la placent dans un peloton de tête, avec un rapport qualité / prix quasiment imbattable.

Cellule

EAT C-Major : platine performante et abordable 

Parlons d'abord de l'aspect général de ce tourne-disque : châssis slim line qui cache bien son jeu, finition superbe alliant le carbone et le MDF laqué, bras en carbone et aluminium. Quant au plateau relativement massif, il est doté d'un couvre-plateau en vinyle recyclé, coiffé d'un superbe palet presseur en alu. Tout cela repose sur des pieds amortis ajustables en hauteur. Un capot transparent vient protéger l'ensemble.

Le châssis est constitué d'une contre-platine flottante en carbone supportant le plateau et le bras, reposant sur un système de suspensions spécifiques. Elle prend place à l'intérieur du châssis constitué de MDF haute densité. La légèreté et la grande rigidité du carbone permet d'éradiquer toute résonance. L'association de la suspension en TPE (élastomère thermoplastique que l'on retrouve en plusieurs endroits stratégiques, entre autres sur le plateau) au MDF éradique toute perturbation extérieure pouvant venir par voie solide, ou effet microphonique par voie aérienne. Le plateau, pour sa part, est usiné dans un alliage aluminium / magnésium et repose sur un contre-plateau entraîné par une courroie (simple et efficace). La motorisation est assurée par un moteur à bruit ultra-faible dont le pilotage est géré par un générateur propriétaire, garantissant une stabilité inconditionnelle de la vitesse de rotation. L'axe repose sur un roulement bronze dont la lubrification est assurée par de la graisse silicone. Petite précision quant à l'emplacement du moteur, il est fixé sur le châssis principal, isolé donc du plateau et du bras, le changement de vitesse (33 / 45) se fait par déplacement de la courroie sur la poulie du moteur. Pour terminer avec le support du disque, le couvre plateau en vinyle recyclé associé au palet presseur alu permet un couplage idéal plateau / disque, éliminant toute résonance néfaste et réduisant les transferts d'énergie vers des points inappropriés. 

Pièce maîtresse de cette platine, le bras associe un tube en carbone à un porte-cellule en aluminium afin de créer, au travers de la rigidité du carbone et de la relative souplesse de l'alu, une rupture de matériaux qui isole encore mieux la cellule phonocaptrice, la cantonnant ainsi dans son rôle. On trouve sur ce bras tous les réglages possibles, à savoir angle vertical de lecture (VTA), angle de lecture, azimut, dépassement de l'angle d'offset et évidement force d'appui et antiskating. Attention, pas d'affolement, pour ceux qui voudront rester simple et garder la cellule livrée d'origine, il ne sera pas nécessaire d'agir sur tous ces réglages : seuls la force d'appui et l’antiskating seront à considérer. Point important, un protractor est livré avec la platine ainsi qu'une notice claire et simple, permettant de comprendre aisément toutes les possibilités offertes par les différents réglages et de les effectuer, si nécessaire. Au niveau de l'axe de rotation, la conception de ce bras est mixte, uni pivot et cardan, rare et intéressant procédé qui permet de bénéficier des qualités de l'uni pivot sans ses inconvénients (mouvements désordonnés entre autres). Le contrepoids est lui aussi amortit au TPE et le réglage de l'antiskating est simple et accessible, même aux gros doigts...

La sortie modulation s'effectue sur une embase RCA, EAT livrant d'origine avec sa platine un câble de bonne facture, laissant libre cours à un choix plus audiophile si l’envie s’en fait ressentir.

EAT et Ortofon : une association de bienfaiteurs

Le tour du propriétaire ne serait pas complet sans parler de la cellule livrée d'origine. Il s'agit d'une Ortofon Quintet Blue. Constructeur danois présent sur le marché depuis plus de 90 ans, Ortofon est bien connu des mélomanes et propose une gamme pléthorique, dont cette cellule MC proposant un rendu ouvert et très dynamique, apportant beaucoup d'aération au signal musical. Réalisme des timbres et neutralité sont au rendez-vous, ainsi qu’une bande passante très étendue. Assurément cette association a été mûrement réfléchie.

EAT C-Major : la musique coule de source

Cette platine séduit par son rapport qualité / prix qui se ressent dès l'ouverture du carton. Puis, après sa simplissime installation et un léger rodage de la cellule, ce sont les heures d'écoute qui vont conforter le bien-fondé de ce choix de matériel. Encore une fois, EAT fait très fort et dans un budget doux à l’égard de des performances proposées. Musicalité, neutralité, extension de la bande passante, réalisme : tout est là pour donner envie d’enchaîner les disques. La musique coule, fluide et palpable, apportant son lot d'humanité et de véracité.

Origine
Conçu et fabriqué en République tchèque
Type
Platine vinyle
Dimensions unitaire (H x L x P)
125 x 460 x 352 mm (sans capot) - 142 x 460 x 352 mm (avec capot) - 435 x 460 x 380 mm (capot ouvert)
Poids unitaire
9 kg
Rapport signal/bruit
Mécanique : -40 dB ; électrique : -68 dB
Fonctionnement
Manuel
Moteur
Propriétaire, à faible bruit
Vitesses
33 et 45 tours à commutation manuelle
Châssis
Flottant, MDF haute densité
Plateau
Alliage d’aluminium, inserts en TPE
Capot
Oui
Cellule
Ortofon Quintet Blue en option
Bras
C-Note de 9’’
Inclus
Palet presseur en aluminium, couvre-plateau en feutre
Garantie constructeur
2 ans

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site.