EAT Forte
EAT Forte makassar
EAT Forte
EAT Forte plateau
EAT Forte bras
EAT Forte moteur
EAT Forte
EAT Forte makassar
EAT Forte
EAT Forte plateau
EAT Forte bras
EAT Forte moteur

EAT Forte


5 833,33 €

Disponibilité : nous contacter
Livraison gratuite

Platine vinyle haut de gamme

La platine EAT Forte est le produit porte-étendard de la gamme EAT, un condensé de savoir-faire avec une touche d’originalité et d'innovation pour transcender la lecture de nos précieuses galettes. Non seulement cette platine vinyle haut de gamme est esthétiquement magnifique mais, pour peu qu'elle soit équipée d'une cellule à la hauteur et raccordée a un préampli phono digne d'elle, elle permet de révéler comme jamais la substantifique moelle du sillon en gratifiant l'auditeur d'un véritable festival de plaisir musical.

Finition
  • Noir laqué piano
  • Macassar laqué
Bras
Capot

EAT Forte : une conception distinctive et une construction irréprochable

Irréprochable car la qualité de construction est digne des platines les plus haut de gamme du marché. Quant aux critères qui la démarquent : deux châssis, deux moteurs, plateau lourd sur suspensions magnétiques, isolation du châssis par pieds à coussins magnétiques... entre autres. Nous allons y revenir.
La finition d'abord, avec deux possibilités (laque piano noire ou macassar), avec un aspect esthétique luxueux dans les deux cas. Constituée de deux châssis, cette platine reste pourtant discrète et ses lignes épurées en font un très bel objet que Madame ne demandera pas de dissimuler dans un meuble.

Techniquement, ces deux châssis cachent bien leur jeu. Le plus grand, support du plateau et du bras, est constitué de MDF, de métal et de sable afin d'offrir à ceux-ci une base totalement insensible aux vibrations. Il est assisté en cela par un système de pieds originaux et propriétaires dans lesquels sont enchâssés des aimants néodymes permettant, par découplage magnétique, de totalement isoler ledit châssis du support sur lequel il est posé. Précisons également que ces pieds sont réglables. Le plus petit châssis, en métal et MDF, abrite pour sa part les deux moteurs qui entraînent le plateau par un jeu de deux courroies. Il reçoit les mêmes soins que son congénère afin d'éradiquer toute vibration parasite et permettre aux moteurs de remplir leur office de façon optimale.
Le fait de repousser les moteurs sur un châssis indépendant de celui supportant bras et plateau est un moyen infaillible d'éliminer toute interaction et vibration pouvant être générées par le système en question. Ainsi, les outils de lecture sont isolés de toute perturbation physique. Les moteurs jumeaux transmettent la rotation au plateau par deux courroies en silicone. Ils sont asservis électroniquement par une alimentation, en courant alternatif, externe et éloignée du bras afin de ne pas perturber l’électromagnétisme de la cellule.

Le plateau fait 40 cm de diamètre au lieu des 30 cm trouvés habituellement sur d’autres platines, cela pour assurer une référence ultra-stable au disque, sachant que ce diamètre permet une rotation beaucoup plus fluide et régulière par son inertie ainsi qu’une absorption complète des vibrations. D'un poids de 20 kg, il est constitué de plusieurs matériaux : une couche dure réduisant les variations de couple et l'autre en alliage plus tendre incorporant des aimants, cela pour réduire la pression sur les roulements (bille en céramique et roulement téflon) et réduire le rumble (ou bruit de fond). On peut aisément parler d’un troisième matériau puisque celui-ci est indispensable au bon couplage du plateau et du disque : un couvre-plateau en vinyle recyclé ; et même un quatrième, avec du sorbothane judicieusement placé pour réduire encore les vibrations. Le disque est maintenu sur le plateau par un superbe et pesant palet presseur.

Pour ce qui est du bras, cette platine EAT Forte est livrable avec, au choix, avec un bras EAT Project Evo 12, EAT C-Note, Mørch DP8 ou Ikeda IT-407 (le must). Précisons que l'embase support de bras est elle aussi étudiée dans ses moindres détails et apporte une immunité totale vis-à-vis des vibrations et des transmissions de perturbations, qu'elles soient par voie matérielle ou aérienne.

Platine vinyle EAT Forte : une écoute sublime

Pour cela, il faudra bien-sûr soigner l'environnement, à savoir un préampli phono à la hauteur tel que l’EAT E-Glo, et une cellule au-delà de tout soupçon (pourquoi pas une EAT Yosegi ou une EAT Jo N°5). Ceci étant dit, l'écoute d'un disque noir sur cette table de lecture est une preuve supplémentaire de la supériorité de cette platine vinyle EAT comparée à des platines de marques que l’on trouve à tous les coins de rue. Il est difficile de parler en termes habituels du rendu d'une table de lecture de cet acabit, tant on se surprend à oublier la technique, les mots et le support utilisé pour se laisser aller au plaisir de l'écoute. L’équilibre tonal est restitué sans le moindre reproche, la dynamique est époustouflante, les silences sont... d'or. On pénètre dans l'interprétation avec une facilité et une gourmandise déconcertante. Le naturel des voix, la subtilité des variations, les impacts sont si proches de la réalité... Cette platine EAT Forte remet les pendules à l'heure une fois de plus et prouve, si besoin était, que le disque noir n'a pas dit son dernier mot.

Origine
Conçu et fabriqué en République tchèque
Type
Platine vinyle
Dimensions unitaire (H x L x P)
250 x 700 x 440 mm
Poids unitaire
65 kg
Rapport signal/bruit
-73 dB
Fonctionnement
Manuel
Moteur
Châssis séparé, double moteur propriétaire, à très faible bruit
Vitesses
33 et 45 tours à commutation électronique
Châssis
Monobloc, flottant, MDF très haute densité
Plateau
400 mm, 20 kg, double-couche en alliage tendre et dur + aimants en néodymee, amortissement sorbothane, couvre-plateau en vinyle de disques recyclés
Capot
En option
Cellule
non
Bras
Project Evo 12cc , EAT C-Note , Mørch DP8 C, Ikeda IT407
Inclus
Palet presseur en aluminium
Garantie constructeur
2 ans

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site.