Transrotor Artus : la souveraine
Transrotor a toujours travaillé ses platines avec des pièces en aluminium massif et en acrylique. Ces deux composants sont en effet idéaux dans leur action contre les résonances et vibrations. Qui plus est, ils se complètent dans leur structure et densité pour jouer leur rôle à la perfection. L’Artus ajoute à cela de la fibre de carbone, utilisée dans des composants clés. Son poids de 220 kg l’immunise de toutes les vibrations externes et internes. Bien entendu, de nombreuses techniques supplémentaires sont mises en œuvre afin de supprimer toute vibration résiduelle.
Le meuble repose sur six pieds en aluminium massif. Le châssis adopte un châssis en structure sandwich acrylique/aluminium/acrylique. La forme de l'extension sur laquelle repose le bras a également été étudiée pour minimiser au maximum la transmission des vibrations et des résonances. Cette extension est réglable afin d'optimiser l'angle de l'axe horizontal (zénith). Le plateau fait 70 mm de hauteur et pèse 10 kg. Sa face inférieure est creusée par paliers selon un profil spécifique afin de réduire les ondes vibratoires stationnaires. Un palet presseur en aluminium massif est fourni pour couronner le tout.
La Transrotor Artus est équipée d’une fixation à cardan avec oscillation libre dans toutes les directions. Elle a été développée pour compenser les vibrations d’appui. La technologie FMD (Free Magnetic Drive) permet aux deux pièces du roulement d’être séparées. Des aimants puissants (et blindés) en néodyme dans la partie inférieure font face à d'autres aimants chargés en sens inverse dans la partie supérieure. La courroie d'entraînement du moteur est reliée à la partie inférieure. En mouvement, la partie supérieure couplée magnétiquement est entraînée. Aucune connexion directe n'est établie entre le plateau et le moteur. Le résultat est une absence totale de vibration transmise par le moteur, la suppression des irrégularités de mouvement de la courroie, et une diminution drastique du bruit de fond et des vibrations.
Le palier hydrodynamique est inversé et alimenté à l'huile. L'arbre et sa base en aluminium sont placés sur un socle, l'arbre étant orienté vers le haut. La première pièce du roulement est montée sur l'arbre. La deuxième pièce du roulement en deux parties est intégrée dans la face inférieure du plateau. Celle-ci repose sur un petit roulement à billes en céramique au sommet de l'arbre. Une rainure en spirale, s'étendant sur toute la longueur de l'intérieur du roulement, fait remonter l'huile dans un puit à circulation continue.
L’Artus est équipée de trois moteurs indépendants et d’un bloc d’alimentation Konstant M3 Reference. La vitesse de lecture (33 ou 45 tours) est contrôlée à partir d’un commutateur Quintessence. Elle est fournie sans bras ni cellule.
Un monument au service de la musique
A l’écoute, l’excellence attendue est au rendez-vous. La musique prend tout son sens et son envergure. Les instruments ont leur volume et relief que l’on retrouve généralement dans les salles de concert. La musique est libérée de toute contrainte et d’espace. Les artistes s’invitent littéralement dans la pièce d’écoute, étant incarnés comme s’ils jouaient un concert privé devant leur auditoire. Les écarts dynamiques sont restitués sans restriction, donnant une musique vivante, aérée et surtout réaliste. Le tout s’harmonise dans une parfaite lisibilité, fluidité et un naturel déconcertant, agrémentés par une foule de micro-détails. Le silence est d’or et aucun bruit de fond ne se fait entendre. La notion de concert à la maison n’a jamais été aussi proche, pour peu que le reste du système soit à la hauteur.