Entraînement direct magnétique : une innovation prodigieuse
Les technologies traditionnelles de l'entraînement direct ont fait leur preuve mais ont également montré leurs faiblesses. Elles nécessitaient des moteurs à couple élevé et difficiles à maîtriser ou des correcteurs qui s’avéraient peu efficaces, faisant osciller le plateau en permanence entre accélération et ralentissement. Ces mouvements de démarrage et d'arrêt se traduisaient par des duretés à l’écoute. L’entraînement direct magnétique permet l’utilisation d'un seul palier pour le moteur et le plateau, un aimant circulaire étant monté dans le palier du plateau et entraîné par des bobines directement installées sur le circuit imprimé. Un circuit électronique entraîne les bobines par l'intermédiaire de deux résistances magnétiques sensibles qui réagissent aux champs magnétiques en un mouvement circulaire lent et constant.
Les spécificités d’un entraînement direct ont amené Brinkmann à fabriquer son propre moteur de toute pièce. Le stator du moteur se compose de quatre bobines de champ spécialement conçues, qui sont montées concentriquement avec une grande précision autour du palier du plateau. Le rotor fait également office de sous-plaquette et porte un anneau magnétique à 8 pôles. Le mécanisme d'entraînement, basé sur des capteurs à effet Hall et un disque encodeur, est conçu de telle sorte qu'il y a juste assez de puissance pour amener le plateau lourd de 10 kg à 33⅓ tr/min en 12 secondes. Seule une quantité minimale d'énergie est nécessaire pour maintenir la vitesse de rotation à un niveau constant. Si le mécanisme d'entraînement est effectivement direct, la puissance est, quant à elle, transférée sans aucun contact. Ce couplage en douceur via un champ magnétique de faible puissance se traduit par un entraînement silencieux.
Construite sur un châssis massif en Duraluminum de 40 mm d'épaisseur directement inspiré de la Balance, la Taurus offre des basses plus profondes et plus viscérales, combinées à l'agilité dynamique et à l’exactitude qui caractérisent les platines à entraînement direct magnétique de Brinkmann. Le châssis de la Taurus a été optimisé en termes de résonance pour éliminer les bruits mécaniques et permettre d'obtenir un silence de fonctionnement absolu. La Taurus est équipée d’un sélecteur de vitesse déporté, sans fil.
La Taurus est équipée en série de l'alimentation externe Performance. Une embase standard est fournie, permettant d’accueillir des bras allant de 9 à 10 pouces. ne embase pour les bras de 12 pouces est disponible en option. Une deuxième embase est également disponible en option afin d'accueillir un second bras et s'offrir les plaisirs de comparer la restitution musicale entre différents bras et cellules. Tout type de bras peut être installé sur cette platine mais le choix qui apportera à cette platine vinyle haut de gamme toute sa quintessence, est bien entendu un bras Brinkmann, tel que le Tonearm 10.5. Il ne restera plus qu’à choisir une cellule haut de gamme et vous voilà prêt pour les plus belles écoutes. Des nombreuses options sont également disponibles. Le bloc d'alimentation à tubes RöNt II est une optimisation de choix pour cette platine, pour un son encore plus défini et ouvert. Le fabricant propose également une plateforme HRS spécialement conçue pour la Taurus. Le connecteur de sortie est au choix : RCA, XLR ou DIN 5 broches. Le couvre plateau en verre est quant à lui inclus.
Brinkmann Taurus : la musique prend vie
Alors que la Bardo Performance avait déjà étonné par ses qualités, la Taurus repousse encore plus loin les limites de la lecture analogique. Le silence de fonctionnement de la platine et le châssis optimisé, en complément à l'entrainement direct magnétique, propulsent la Taurus vers des sommets. Elle amènera en effet ses auditeurs dans des paysages riches en contrastes et en détails. Le ressenti de ne manquer aucune information, aucun détail de l'enregistrement est omniprésent. L'écoute est exécutée avec de la matière, de la fluidité, de l'aisance et une précision extraordinaire. Toute l'information musicale se déroule devant vos oreilles avec une intelligibilité rarement atteinte. Une dynamique complétée par une très belle définition audible jusqu'aux deux extrémités de la bande passante permet d'atteindre un niveau de réalisme saisissant. Les attaques de notes sont franches, les notes sont très lisibles et détourées. L'image sonore est vaste et aérée, la musique sort sur les trois dimensions avec relief, stabilité et précision, avec beaucoup d'espace entre les différents instruments. Equipée d'un bras et d'une cellule à la hauteur et complétée par un préamplificateur phono ayant la capacité de retranscrire toute sa finesse, cette platine vinyle d'exception est susceptible de faire ressortir les émotions musicales qui ne demandaient qu'à être révélées.