PurePower Gold 3000 : régénérateur de courant
Partant du principe que le courant secteur est tout sauf stable et régulier, PurePower s’est axé vers le développement d’une gamme de régénérateur secteur. Le courant EDF n’est en effet pas produit ni adapté aux utilisations de Haute-Fidélité. Ses variations de tension ne sont généralement pas du goût des électroniques, pas plus que les parasitages et les perturbations diverses qui l’accompagnent. Nombre de fabricants se sont penchés sur le sujet en se contentant généralement d'adapter des systèmes professionnels et en filtrant le courant pour essayer de le purifier au maximum au détriment, généralement, de la dynamique, de l’ouverture et de la bande passante. PurePower préfère ainsi retravailler l'onde secteur à la base avant de l'injecter vers les appareils. L'idée n'est pas nouvelle, mais elle est particulièrement bien exécutée et mise en œuvre dans les régénérateurs PurePower, conçue et adaptée pour la Hifi haut de gamme.
Entièrement autonome, le Purepower Gold 3000 contient un système de régénération et des batteries d'alimentation, séparés en deux boîtiers. Il s’insère de préférence dans un meuble Hifi, au même titre que les autres électroniques. En plus de participer à la qualité musicale, les batteries ont le bénéfice de rendre la chaîne Hifi connectée insensible aux micro-coupures de courant. Mieux, votre chaîne Hifi peut continuer à jouer normalement une bonne dizaine de minutes, même en cas de coupure totale de courant. Les batteries séparées sont disponibles pour allonger cette durée, sous la référence PurePower PowerPack Gold.
Le PurePower Gold 3000 fournit 2700 Watts RMS, de quoi alimenter les systèmes Haute-fidélité à éléments séparés les plus puissants. Pour la majorité des chaîne Hifi, le modèle PurePower Gold 1500 s'avérera largement suffisant. Le modèle intermédiaire PurePower Gold 2000 est quant à lui généralement suffisant pour la majorité des systèmes à éléments séparés.
PurePower Gold 3000 : le traitement secteur Haute-Fidélité
Ce régénérateur secteur est d'une simplicité de mise en œuvre déroutante. Au-delà, son fonctionnement interne est plus complexe qu'il n'y parait : le courant secteur entre dans le circuit et est redressé en une tension continue et régulée, puis cette tension continue est à nouveau reconvertie en tension alternative débarrassée de tout parasite et variation d'intensité. Avant cela, les batteries qui sont placées sur le circuit continu jouent un rôle de tampon et garantissent la qualité et la stabilité de l'alimentation. En fait, on fabrique purement et simplement un nouveau courant ultra-propre qui ne subit plus aucune altération, et cela grâce à cette double conversion du courant (d’où le terme de régénérateur secteur). Ainsi aucune perturbation ne peut plus arriver jusqu'aux éléments connectés. C'est aussi un moyen imparable de protection contre toute surtension. Contrairement aux autres traitements secteur, en particulier les conditionneurs secteur, qui apportent leur lot de désagréments, dont des tassements de dynamique sur les fortes impulsions et les demandes importantes en courant, il n'en est rien avec le PurePower Gold 3000 car ses capacités sont surdimensionnées. La puissance double en régime de pointe et triple en instantané. Il est ainsi capable de répondre à tout appel de courant important sans sourciller, ceci en grande partie grâce à son schéma intégrant les batteries tampon sur le trajet continu. Une fois que le PurePower est raccordé aux éléments, c'est comme si l'alimentation secteur était déconnectée et chaque élément ainsi isolé peut s'exprimer dans les meilleurs conditions grâce à une tension secteur parfaite en tout point. Par défaut, elle est réglée à 230 Volts mais peut être modifiée de 200 à 240 Volts. La fréquence est également parfaite, à 50 Hz (réglable à 60 Hz). Ce sont également d’autres caractéristiques clés, telle qu’une sinusoïde parfaite et une absence totale de pollution (votre système étant totalement désolidarisée du réseau électrique de votre domicile) qui feront la différence à l’écoute.
PurePower Gold 3000 : traitement secteur haut de gamme
Les sources et amplificateurs étant désormais libérés de toute contrainte liée à la pollution et instabilité du secteur, ces derniers s’expriment sous leur plus beau jour. Tout semble mieux, plus propre, plus net. Mais encore, dirons certains... Le message se libère littéralement, donnant à entendre certaines harmoniques qui jusque-là passaient inaperçus. La bande passante n'est pas à proprement parler plus importante mais subjectivement, elle descend plus bas avec plus de tenue et une meilleure acuité sur le haut. L’écoute est plus sereine et plus vivante à la fois. La stabilité du message s'en ressent également, avec un détourage étonnant des instruments. Les voix sont plus stables et matérialisées dans la pièce, de même que l'image qui s'étend encore plus loin en profondeur et en largeur procurant une sensation d'aération et de relief enviable. On gagne ainsi sur tous les paramètres, y compris sur les silences et sur les ambiances du lieu d'enregistrement. Le retour au raccordement direct sur la prise murale s’avère douloureux... Preuve, s'il en était encore besoin, de l'importance du courant secteur et du moyen de l'acheminer jusqu'aux appareils du système.