YBA Heritage D100 : simple, efficace, musical
Le D100 reprend les ingrédients des autres électroniques de la gamme. Sa conception utilise une recette simple et approuvée, les composants ont été sélectionnés avec un grand soin, la fabrication est réalisée avec un haut standard de qualité. Tout cela résulte en un convertisseur qui sait respecter l'équilibre tonal et le naturel des timbres (ce qui est rarement le cas pour un DAC de cette gamme). Le traitement des vibrations du boitier est réalisé de la même manière que sur le lecteur CD YBA Heritage CD100 : le châssis repose sur trois pieds, les deux pieds arrière sont amortis tandis que celui de devant prend appui sur une boule métallique. Ce procédé permet d'évacuer les vibrations efficacement.
Le DAC YBA D100 est disponible en deux finitions, noir ou silver. Le boitier bénéficie d'une grande qualité de fabrication, avec des finitions exemplaires, une façade en aluminium massif épaisse de 1 cm avec des commutateurs style "vintage", un afficheur orange très lisible. La télécommande en aluminium est livrée de série. Le D100 respire la qualité. Cela se fait bien entendu ressentir dès sa première écoute.
Concernant la connectique, ce convertisseur dispose d'une entrée coaxiale, d'une entrée optique et d'une entrée USB. Les deux premières acceptent les formats PCM jusqu'à 24 bit / 192 kHz, tandis que l'entrée USB accepte les formats PCM jusqu'à 24 bit / 384 kHz et les fichiers DSD en natif, jusqu'au DSD128. De quoi satisfaire tous les amateurs de musique dématérialisée haute définition ! Nous conseillons à cet égard de relier un lecteur réseau ou serveur audio sur l'entrée USB.
YBA Heritage D100 : charme et naturel
Comme à l'habitude chez YBA, la musicalité et le rapport qualité/prix sont de très haut niveau. Ce convertisseur ne joue pas le rôle de l'analyseur de tous les détails pour restituer une musique aseptisée. Il n'est pas là non plus pour ajouter des artifices ou des rondeurs. Non, le YBA Heritage D100 est bien un DAC qui reproduit une musique naturelle, vivante, et tout simplement agréable à écouter. Les timbres sont réalistes, les textures travaillées avec une belle densité, l'image sonore est vaste et permet un étagement des plans sonores en profondeur. L'équilibre tonal est parfait : aucun registre n'est mis en avant plus qu'un autre. La musique est restituée avec fluidité et aisance, de quoi garantir de nombreuses heures d'écoute sous le signe du plaisir.