Récompense
Choc Classica
Jean-Marie Reynaud Bliss Jubilé : la tradition rencontre la technologie
La Bliss Jubilé s'identifie facilement avec les codes esthétiques de la gamme Jubilé : des proportions harmonieuses, des bords arrondis et une finition exemplaire laissent présager une enceinte taillée pour l'expression musicale. Elle hérite du principe de charge développé sur la JMR Offrande Suprême : quatre cavités internes à amortissement progressif qui débouchent sur un évent laminaire frontal. Saluons JMR pour avoir équipé cette enceinte d'une charge aussi sophistiquée et performante. Les haut-parleurs de cette Bliss Jubilé ne sont autres que ceux qui équipent la JMR Euterpe Jubilé.
Le boomer est un 17 cm à cône papier, traité sur sa face interne par un matériau absorbant propriétaire. Le cache-noyau en tissu imprégné est assez unique puisque monté au dos du cône pour ne pas impacter la linéarité. Doté d'un châssis en aluminium et d'un spider aéré, la bobine bénéficie d'un très bon refroidissement lui permettant un taux de distorsion négligeable. La motorisation de ce transducteur est assurée par un double aimant. Sa suspension caoutchouc/mousse présente un profil progressif pour une grande rapidité de rappel sur les impacts grave, tout en gardant une précision enviable sur les fréquences médium. Bien sûr, le principe de tension mécanique appliqué sur ce haut-parleur lui permet une exploration en toute liberté des fréquences qui lui sont dévolues. Le tweeter en dôme soie de 28 mm possède des qualités lui permettant de s'affranchir de toute pièce de phase. Équipé d'un aimant néodyme, il est fixé à un pavillon en aluminium lui donnant un rendement encore amélioré. Ces deux haut-parleurs sont assemblés solidement sur la face avant. Ils arborent à leur pourtour un revêtement spécifique apportant une touche classieuse, mais surtout lissant les derniers risques d'effets de bord et d'interaction acoustique avec le vernis de finition. Le filtre utilise des composants haut de gamme et est câblé "en l'air", le tout étant posé sur un support anti-résonnant. Le câblage interne est bien entendu basé sur le JMR HP1132.
JMR Bliss Jubilé : la musique avec passion
Comme toutes les enceintes JMR, la Bliss Jubilé est facile à alimenter et facile à vivre. Son impédance est stable et ne descend jamais sous 4 Ohms, facilitant ainsi le travail de l'amplificateur. L'écoute mêle finesse, densité et expressivité. La JMR Bliss Jubilé est de ces enceintes qui s'expriment avec aisance, procurant des sonorités agréables et naturelles. L'équilibre tonal est sans reproche, l'enceinte est homogène sur tous les plans. On retrouve également cette manière distinguée de nuancer l'information musicale et de ne passer à côté d'aucune micro-information. La beauté de son timbre ne pourra pas laisser indifférent, les voix sont d'une beauté troublante, la restitution des instruments est fidèle au possible. L'image est très étendue et structurée, bénéficiant d'une grande stabilité. La JMR Bliss Jubilé est de ces enceintes qui marquent les esprits par leur beauté et générosité à restituer la musique. Les pieds JMR Magic Stand II trouveront tout naturellement leur place sous ces enceintes bibliothèque, dans le but d'obtenir des performances musicales optimales.