Atlantis Lab AT38
Atlantis Lab AT38
Atlantis Lab AT38
Atlantis Lab AT38
Atlantis Lab AT38
Atlantis Lab AT38

Atlantis Lab AT38


16 583,33 €
LA PAIRE

Livraison en 6-8 jours
Livraison gratuite

Enceintes colonne haut de gamme Atlantis Lab AT38

Atlantis Lab propose ici les enceintes colonne considérées comme un aboutissement de décennies de recherche et développement. L'idée de fabriquer l'enceinte ultime a débouché sur le choix d'un haut-parleur de grave de 38 cm, le Graal pour de nombreux audiophiles. Malgré cela, les AT38 conservent une dimension relativement compacte. Elle surprend par son aisance, son ampleur, sa précision et l'ensemble de ses qualités musicales pour en faire l'instrument de reproduction sonore le plus jubilatoire qu'il soit possible d'obtenir dans sa gamme.

Finition
  • Cuir noir & chêne
  • Cuir blanc crème & chêne

Atlantis Lab AT38 : l’enceinte des superlatifs

Pour concevoir l’AT38, Atlantis Lab s’est donné un mot d’ordre : aucune limite sur la qualité des composants afin de construire l’enceinte haut de gamme ultime basée sur un haut-parleur de grave de 38 cm. Les composants internes sont les plus haut de gamme que l’on puisse trouver pour une enceinte de cette catégorie. C’est une enceinte trois voies qui se compose de quatre haut-parleurs. La section haute est prise par un tweeter à chambre de compression poussé par un aimant surpuissant en néodyme. La membrane a été adaptée pour maintenir la finesse de restitution avec un rendement très élevé de 98 dB. Le médium est traité par un haut-parleur à pavillon. Le grave enfin est assuré par l’impressionnant haut-parleur de 38 cm en façade, couplé à un second haut-parleur à l’arrière. Ce montage, classique chez Atlantis Lab, permet de conjuguer les qualités souhaitées de rendement, de compacité et de réponse en fréquence très basse. Les quelques 30 Hz vrombissent véritablement quand le boomer frontal et ses accélérations fulgurantes (toujours ce rendement…) entrent en scène. L’AT38 possède une puissance colossale de 1500 W admissibles mais elle s'exprimera déjà très bien avec un bon amplificateur de 2 x 100 W. Elle peut véritablement être mariée à toute électronique, comme tout salon d’écoute. En effet, l’évent est réglable. Cette étape, simple mais précise, est recommandée pour obtenir encore plus de l’AT38 au-delà des préréglages d’usine, afin de la coupler au mieux à votre pièce d'écoute.

Atlantis Lab AT38 : artisanat et passion

Conçue et assemblée en interne dans le Puy-de-Dôme, l’AT38 est dans la lignée de ses sœurs cadettes. Elle est légèrement plus petite que l’AT31 avec ses 107 cm de hauteur et conserve sa forme légèrement pyramidale. Elle se fait aisément sa place dans le salon grâce à son empreinte au sol finalement raisonnable (50 x 35 cm). L’habillage en simili cuir est réussi : le grain est visible mais léger, la tension parfaite, et les coloris marron-cendre ou blanc sont particulièrement intemporels comme heureux. Les joues sont en chêne travaillé suivant plusieurs biseaux et rainures afin de fournir un supplément de rigidité et d’absorption des ondes stationnaires et des résonances parasites. Le bornier simple à l'arrière a été réalisé en France sur cahier des charges exclusif. Il est de très belle facture, d'un alliage de cuivre à haute conductivité. Le serrage est ferme et aisé. Les bananes et le fil nu sont acceptés. La compression en façade propose une sortie pavillonnée ovale du plus bel effet. L’ensemble est bien exécuté et remporte un franc succès, capable de se fondre dans des studios ou des salons très variés, allant du contemporain au plus rustique.

Une écoute aux frontières du réel

L’AT38 semble n’avoir aucune limite, tant en termes de réserve de puissance et de dynamique que de profondeur de grave, sans oublier un pouvoir de résolution et de précision sidérant. Le tout est orchestré par une neutralité exemplaire et une image sonore qui plonge véritablement ses auditeurs dans un paysage musical vaste, aéré et très bien étagé. Mais également sensualité et réalisme, ce qui n’est pas un moindre mot, car Atlantis Lab nous propose une enceinte qui restitue les timbres avec la plus grande fidélité. On se laisse rapidement aller à écouter le morceau en entier, puis un autre… La musique emplit tout, l’ensemble de la pièce, nos émotions aussi... L’AT38 est une injonction au présent audiophile. Au final, on oublie les enceintes, pour se laisser porter par la finesse de restitution, l’ouverture, la tension du grave… Tout y est. En comparaison, nombre d’autres écoutes paraissent presque inertes, fades et peu définies. Atlantis Lab nous présente ici son digne vaisseau amiral, qui marquera les esprits de tous les mélomanes qui auront la chance de l’acquérir ou de passer devant elles.

Origine
Conçu et fabriqué en France
Type
Enceinte colonne
Dimensions unitaire (H x L x P)
1070 x 500/430 x 350 mm
Poids unitaire
60 kg
Puissance admissible
3000 W
Puissance crête
5000 W
Charge acoustique
Bass-reflex
Rendement
98 dB
Impédance nominale
8 Ω
Bande passante
30 - 25000 Hz
Connectique
Bornier simple
Rodage
250 heures
Inclus
Pieds sur billes et coupelles
Garantie constructeur
7 ans

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site.