B.audio B.dac EX
B.audio B.dac EX arrière
B.audio B.dac EX télécommande
B.audio B.dac EX
B.audio B.dac EX arrière
B.audio B.dac EX télécommande

B.audio B.dac EX


16 190,00 €
TTC

Livraison en 6-7 jours
Livraison gratuite

Streamer - Convertisseur haut de gamme

Le B.audio B.dac EX constitue l'évolution du très impressionnant convertisseur B.audio B.dac. Les frères Bermann ont relevé le défi en répondant aux attentes exprimées par leurs fans. L'appareil reste ainsi un convertisseur analogique-numérique (DAC) de haute-couture, capable - pardonnez du peu - de faire oublier l'aspect numérique des sources, notamment en traitant en profondeur le problème du "jitter" (gigue en français - des micro perturbations-oscillations venant dénaturer le signal). Et cette version EX vient ajouter les fonctionnalités de lecture réseau, qui devient de plus en plus centrale avec les années, et de correction acoustique pour optimiser l'environnement d'écoute. Le tout sans altérer les qualités audio déjà hors-normes. Beau, exceptionnellement précis comme transparent, et désormais polyvalent ! Le B.audio B.dac EX s'installe tout bonnement à la table de ce qui se fait de mieux en la matière.

Finition
  • Noir
  • Silver

Récompenses et bancs d'essai

Hi-Fi+ DAC of the Year & Editor's Choice Awards Winner (lire l'article)
Référence Haute-Fidélité (lire l'article - version B.dac)
Grand Frisson Audiophile-Magazine (lire l'article - version B.dac)
Test B.audio B.dac par Hifi Knights (lire l'article - version B.dac)

B.audio B.dac EX : un convertisseur numérique / analogique unique en son genre

Pour atteindre leur objectif d'excellence extrême, il fallait partir d'une feuille blanche et chercher à la source par comprendre pourquoi le signal numérique est souvent moins vivant, moins naturel que le signal analogique, même s’il est plus détaillé et plus précis. Cédric et Sébastien Bermann, armés de leur solide bagage en électronique, mécanique, informatique et de leur passion commune pour la musique et la retranscription sonore, ont inlassablement testé, cherché, fouillé les méandres du numérique pendant près de 10 ans. Leur but fut avant tout de créer un DAC qui marquerait les esprits, en tant que produit de référence. Il est apparu que le principal problème d’un DAC est une combinaison de jitter (gigue en français, qui est purement et simplement éradiquée de ce convertisseur), d'écho numérique et de déphasage du signal. Pour remédier à cela, plusieurs solutions sont implantées dans ce convertisseur haut de gamme, notamment, un algorithme propriétaire tout à fait unique, une horloge spécifique découplée du signal d'entrée ainsi qu'une série de filtrages élaborés spécifiquement pour le B.dac EX. Les alimentations de type linéaire sont dédiées (secteur numérique et secteur analogique) dans une topologie spécifique où chaque étage dispose de sa propre régulation. Il faut savoir également qu’aucun composant de type condensateur de liaison n'est présent dans l'étage de sortie, un exemple qui en dit long sur le travail de refonte du circuit de conversion du B.dac EX. Chaque partie du circuit a été conçue par ordinateur avant d'être testée physiquement, puis insérée dans les divers prototypes (un étage de circuit peut très bien être irréprochable sur le papier et aux contrôles ; puis poser problème en association avec un autre, un peu comme l'association des meilleurs éléments Haute-Fidélité qui finalement à l'écoute ne donnent pas le résultat escompté…) afin de vérifier la complémentarité et la "mise en phase" virtuelle et physique de ces divers sous-ensembles, en ne perdant jamais de vue le but ultime. Un travail de longue haleine et une sélection rigoureuse de composants et de matériaux ont été effectués par B.audio pour toucher à l'exceptionnel.

B.audio B.dac EX : DAC très haut de gamme

La sélection des composants a également demandé un temps important, car pour B.audio, pas question d'imaginer un seul instant "l'obsolescence programmée". Un produit de la marque se doit d'être un achat pérenne et évolutif. Ainsi, tous les composants utilisés sont aptes à conserver leurs caractéristiques sur une durée record (une quarantaine d'année minimum sans baisse de qualité...), ceci garantissant non seulement la fiabilité et la longévité de l'appareil mais également la stabilité de ses performances musicales dans le temps. Le B.dac EX a été pensé pour être évolutif : cartes et modules pourront être remplacés au fil du temps, pour que le convertisseur soit toujours à la pointe des derniers formats de musique dématérialisée. Il est à noter que le B.dac EX peut être mis à jour avec un préamplificateur analogique intégré vers la version B.drp EX.

Le design du châssis a été inspiré par le mouvement des planètes. La face avant n'est entachée d'aucune saillie. Boutons affleurants, diodes blanches et fenêtre noire où s'inscrit le logo B.audio, apportent leur touche esthétique haut de gamme. Posé sur des pieds propriétaires en aluminium massif et caoutchouc, ce coffret isole les circuits des vibrations extérieures. B.audio met un point d'honneur à travailler avec des entreprises françaises, que ce soit pour la réalisation des circuits, les soudures ou la fabrication du châssis. Ce convertisseur de haute volée accepte évidement tous les standards numériques et l'on pourra aisément y raccorder tant un drive CD qu'un serveur audio. Quant aux sorties, elles sont disponibles en symétrique et asymétrique.

Version EX : Streamer

Mais la grande nouveauté de la série EX vient évidemment de ses nouvelles fonctionnalités. La lecture réseau (streaming) fait son apparition pour le plus grand bonheur des mélomanes connectés : le port ethernet fait son apparition au dos. Il est désormais possible de lire sa musique numérique depuis des services en ligne comme Qobuz, Tidal, Spotify... et depuis sa bibliothèque réseau depuis un serveur de stockage local (NAS). La compatibilité a été pensée très large, adressant nativement les protocoles UPnP, MPD, LMS, NAA, Roon, Airplay, Spotify, ainsi que les ténors des services de streaming via les applications iOS et Android compatibles. Les formats supportés sont exhaustifs : PCM jusqu’à 384kHz / DXD / DoP / DSD natif jusqu’au DSD 256. Et pour les plus technophiles, les fonctions de cloud & serveur UPnP sont supportées. Il devient ainsi possible de "servir" sur son réseau les pistes stockées sur tout media USB connecté, comme le ferait un NAS multimédia.

...et correction acoustique !

Le module de traitement de signaux numériques (DSP) intégré ravira les audiophiles avisés, soucieux d'optimiser les performances globales de leur système, en apportant les corrections paramétriques nécessaires à l’environnement d’écoute dans son ensemble, incluant donc la pièce comme les haut-parleurs. Ce module a été développé en interne sur une architecture 64 bits offrant donc une palette de possibilités et de performance en rapport avec ce que les utilisateurs peuvent attendre d'appareils de très haute facture. Un mécanisme automatique vient in fine préserver le gain global de toute saturation, et garantit une qualité de signal optimale et ce quels que soient les paramètres avec lesquels l'utilisateur aura joué. On félicitera là B.audio qui a parfaitement conscience des risques liés à la complexité usuelle de ces modules de correction.

Convertisseur numérique / analogique B.audio B.dac EX : musicalité exacerbée

Comment parler d'un appareil qui s'efface littéralement à l'écoute ? Pas de signature sonore, pas de coquetterie ou de typicité... mais attention, pas de fadeur ni d'absence non plus... un cas assez unique, qui remet les choses à leur place. La source est à la hauteur, le reste du système aussi. On plonge alors dans un autre monde, celui du réalisme absolu, du naturel confondant qui fait oublier que l'on écoute une information gravée ou stockée quelque part, pour battre du pied sans plus se poser de question sur le grave, l'aigu ou la profondeur. Doté d'une bande passante impressionnante, ce DAC sait rendre hommage aux plus belles pièces musicales, tous styles confondus. Limpidité, fluidité, matière, assise, luminosité sans éblouissement sont des mots qui reviennent à l'écoute de cette fabuleuse machine. Focalisation, réalisme de la scène sonore, profondeur de l'image donnent à l’écoute un réalisme saisissant.

Origine
Conçu et fabriqué en France
Type
DAC
Dimensions unitaire (H x L x P)
91 x 450 x 375 mm
Poids unitaire
7,4 kg
Télécommande
En option
Connectique
1 x RJ45, 1 x USB DATA
Formats lus
ETH : PCM jusqu’à 384kHz / DXD / DoP / DSD natif jusqu’au DSD 256 - USB : PCM 32 bits / 384 kHz ; DSD256 - SPDIF & AES/EBU : PCM 24 bits / 192 kHz - Toslink : PCM 24 bits / 96 kHz
Convertisseur
PCM, DSD, DXD, DoP
Entrées numériques
2 x SPDIF, 2 x Toslink, 1 x AES/EBU, 1 x USB (type B) asynchrone
Sorties analogiques
1 x RCA stéréo, 1 x XLR stéréo
Impédance de sortie
RCA : 75 Ω - XLR : 100 Ω
Garantie constructeur
3 ans

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site.