B.audio B.dpr one EX
B.audio B.dpr one EX arrière
B.audio B.dpr one EX télécommande
B.audio B.dpr one EX
B.audio B.dpr one EX arrière
B.audio B.dpr one EX télécommande

B.audio B.dpr one EX


9 908,33 €

Livraison en 6-7 jours
Livraison gratuite

Streamer - Convertisseur - Préamplificateur haut de gamme

Le B.audio B.dpr one EX constitue l'évolution du préamplificateur B.audio one B.dpr. Les frères Bermann ont su écouter les demandes des fidèles, et y répondre sans transiger sur ce qui a fait le succès du "one" : une qualité réellement audiophile au prix contenu. L'appareil reste ainsi un convertisseur analogique-numérique (DAC) d'exception faisant oublier la signature numérique de ses sources, couplé à un préamplificateur de haute qualité à la transparence saisissante. L'apport des versions EX se situe au niveau des fonctionnalités de lecture réseau, qui devient de plus en plus centrale avec les années, et de correction acoustique pour optimiser l'environnement d'écoute. Le tout sans altérer les qualités audio déjà exceptionnelles. Le streamer - convertisseur - préamplificateur B.audio B.dpr one EX résout l'impossible équation entre l'essentiel, la compacité, l'esthétique, la multidisciplinarité, et bien entendu l'excellence audio. 

Finition
  • Noir
  • Silver

Récompense

Meilleur Achat Haute Fidélité (lire l'article sur le modèle B.dpr one)

B.audio B.dpr one EX : un concentré de technologies propriétaires

Avec le B.dpr one EX, le fabricant alsacien reprend les technologies inédites et innovantes du B.dpr EX, tout en portant le choix sur des composants plus raisonnables, notamment au niveau de son alimentation, afin de le rendre plus accessible que son aîné. A l’image de tous les produits B.audio, le B.dpr EX one est évolutif : il peut être mis à jour vers le modèle le plus haut de gamme, le B.dpr EX. Nous sommes bel et bien en présence d’un préamplificateur DAC haut de gamme : le travail effectué par les frères Bermann sur la suppression du jitter à chaque étape de la transmission du signal (baptisé SJR pour « Source Jitter Removal »), la suppression de l’écho numérique et du déphasage peut être considéré comme colossal. Le B.dpr one EX bénéficie d'un algorithme propriétaire, d'une horloge spécifique découplée du signal d'entrée ainsi qu'une série de filtrages élaborés spécifiquement. L’alimentation linéaire est traitée pour ne créer aucun bruit numérique. Aucun composant de type condensateur de liaison n'est présent dans l'étage de sortie, garantissant un traitement du signal optimal.

B.audio B.dpr one EX : préamplificateur DAC haut de gamme

Le B.audio B.dpr one EX reprend les modules convertisseurs du B.audio B.dac one EX, en y associant un étage de préamplification. Au delà du gain en compacité, c'est la transparence globale ainsi que la fidélité à la philosophie de conception globale de B.audio qui sont magnifiées. L'homogénéité s'entend aisément, et se présente comme la première des justifications. La simplicité de mise en oeuvre vient également à l'esprit. Moins d'appareils, moins de câbles... et un investissement contenu ! 

La sélection des composants a également demandé un temps important, car pour B.audio, pas question d'imaginer un seul instant "l'obsolescence programmée". Un produit de la marque se doit d'être un achat pérenne et évolutif. Ainsi, tous les composants utilisés sont aptes à conserver leurs caractéristiques sur une durée record (une quarantaine d'année minimum sans baisse de qualité...), ceci garantissant non seulement la fiabilité et la longévité de l'appareil mais également la stabilité de ses performances musicales dans le temps. Le B.dpr one EX a été pensé pour être évolutif : cartes et modules pourront être remplacés au fil du temps, pour que le convertisseur soit toujours à la pointe des derniers formats de musique dématérialisée. La partie préamplificateur se veut de très haute qualité et bénéficie d’une conception simple et efficace. Le bouton réglage de volume pilote un préamplificateur cent pour cent analogique par réseau de résistances commutées au nombre de 64. Le passage du signal par ce contrôle de volume se fait en toute transparence, gardant à celui-ci toute son intégrité.

Un produit B.audio se veut également d’une esthétique soignée. Ici, la qualité de fabrication et la sobriété sont les mots d’ordre. Le bouton rotatif de volume en façade est complété par le bouton de marche/arrêt qui sert également de sélecteur de source. Une télécommande est livrée de série. Posé sur des pieds propriétaires en aluminium massif et caoutchouc, ce coffret isole les circuits des vibrations extérieures. B.audio met un point d'honneur à travailler avec des entreprises françaises, que ce soit pour la réalisation des circuits, les soudures ou la fabrication du châssis. Ce préamplificateur convertisseur de haute volée accepte évidement tous les standards numériques et l'on pourra aisément y raccorder tant un drive CD qu'un serveur audio. Les entrées analogiques sont quant à elles disponibles en option. Les sorties vers l'amplificateur de puissance (tel que le B.amp One) sont disponibles en symétrique et asymétrique.

Version EX : Streamer

Mais la grande nouveauté de la série EX vient évidemment de ses nouvelles fonctionnalités. La lecture réseau (streaming) fait son apparition pour le plus grand bonheur des mélomanes connectés : le port ethernet fait son apparition au dos. Il est désormais possible de lire sa musique numérique depuis des services en ligne comme Qobuz, Tidal, Spotify... et depuis sa bibliothèque réseau depuis un serveur de stockage local (NAS). La compatibilité a été pensée très large, adressant nativement les protocoles UPnP, MPD, LMS, NAA, Roon, Airplay, Spotify, ainsi que les ténors des services de streaming via les applications iOS et Android compatibles. Les formats supportés sont exhaustifs : PCM jusqu’à 384kHz / DXD / DoP / DSD natif jusqu’au DSD 256. Et pour les plus technophiles, les fonctions de cloud & serveur UPnP sont supportées. Il devient ainsi possible de "servir" sur son réseau les pistes stockées sur tout media USB connecté, comme le ferait un NAS multimédia.

...et correction acoustique !

Le module de traitement de signaux numériques (DSP) intégré ravira les audiophiles avisés, soucieux d'optimiser les performances globales de leur système, en apportant les corrections paramétriques nécessaires à l’environnement d’écoute dans son ensemble, incluant donc la pièce comme les haut-parleurs. Ce module a été développé en interne sur une architecture 64 bits offrant donc une palette de possibilités et de performance en rapport avec ce que les utilisateurs peuvent attendre d'appareils de très haute facture. Un mécanisme automatique vient in fine préserver le gain global de toute saturation, et garantit une qualité de signal optimale et ce quels que soient les paramètres avec lesquels l'utilisateur aura joué. On félicitera là B.audio qui a parfaitement conscience des risques liés à la complexité usuelle de ces modules de correction.

B.audio B.dpr one EX : et la musique devient sublime

La quête du convertisseur d’excellence qui fait oublier que l’on écoute une source numérique pourrait bien s’achever ici. La sonorité du B.dpr one EX est tellement organique que son auditeur retrouvera des sonorités et tonalités qui s’approchent au plus près de celles rencontrées lors d’un concert. L’équilibre, la fluidité et l’aération qu’offre le B.dpr one EX permettent de reproduire les nuances, la finesse et l’émotion qui toucheront le cœur de tous les mélomanes. La musique est vivante, riche et s’étend sur une image sonore vaste, stable et holographique (si le reste des éléments de la chaîne le permet). La neutralité sonore du B.dpr one EX agrémentée d’une touche de chaleur rendra toutes les écoutes de musiques dématérialisées et CD palpitantes.

Origine
Conçu et fabriqué en France
Type
Préamplificateur DAC
Dimensions unitaire (H x L x P)
91 x 450 x 375 mm
Poids unitaire
6.9 kg
Télécommande
Incluse
Connectique
1 x RJ45 - 1 x USB DATA
Formats lus
ETH : PCM jusqu’à 384kHz / DXD / DoP / DSD natif jusqu’au DSD 256 - USB : PCM 32 bits / 384 kHz ; DSD256 - SPDIF & AES/EBU : PCM 24 bits / 192 kHz - Toslink : PCM 24 bits / 96 kHz
Convertisseur
PCM, DSD, DXD, DoP
Entrées analogiques
1 x RCA stéréo, 1 x XLR stéréo
Entrées numériques
2 x SPDIF, 2 x Toslink, 1 x AES/EBU, 1 x USB (type B)
Niveau de sortie
Variable de -80 à +0 dB, 64 pas
Impédance d'entrée
47 kOhms
Impédance de sortie
RCA : 75 Ω - XLR : 100 Ω
Garantie constructeur
3 ans

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site.