Bancs d'essai
Test Audiomat Opéra référence par Stéréo & Image (lire l'article)
Opéra référence 12 : place à la musique
La philosophie Audiomat est concentrée dans cet intégré : proposer un amplificateur intégré hors du temps, hors des modes passagères et des technologies peu novatrices, axé sur le plaisir d'écoute et la vie qu'il insuffle à la musique. Son développement et sa mise en œuvre gomment les défauts de la plupart des amplificateurs à tubes. Ici, absence de coloration, transparence et rapidité sont de mise. L'Opéra référence 12 prodigue une incroyable dynamique et vivacité à la musique : une écoute rythmée, tout en nuances, qui sait se montrer autoritaire sur les montées en puissance. Sa puissance de 2 x 30 Watts dont 25 W en classe A semble sans limite, et n'a rien à envier à certains transistors de plus de 2 x 200 Watts.
La musique est restituée avec fluidité et ouverture. L'Opéra est un des rares amplificateurs à savoir manier l'image sonore sur trois dimensions, créant une scène musicale aérée, où chaque instrument ou voix trouve sa place de façon structurée et évidente. Le relief, le naturel et la vivacité dont fait preuve l'Opéra référence 12 rendent la musique sincère et réaliste. Les tubes EL34 de la marque JJ Electronic ont été sélectionnés par Audiomat pour leur fiabilité et leurs qualités musicales. Ils sont polarisés par l'amplificateur, aucune intervention manuelle n'est nécessaire.
L'Audiomat Opéra référence 12 est disponible en deux finitions : noir et silver. Sa façade et son châssis sont d'une robustesse exemplaire. Il est livré avec une télécommande en aluminium. Son montage à la main garantit un niveau de fiabilité et de finition exceptionnel. L'amplificateur est monté sur trois pointes en laiton chromé qu'il conviendra de placer de préférence sur un meuble ou support en bois (bambou multicouche ou hêtre abouté par exemple).