JMR Orféo Jubilé : tradition et technologies de pointe
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. Cet adage correspond parfaitement à la démarche de Jean-Claude Reynaud, fidèle à la philosophie de Jean-Marie Reynaud. L'un comme l'autre ont toujours eu pour objectif de proposer aux mélomanes des enceintes toujours plus performantes et musicales. L'Orféo Jubilé couronne la gamme qui célèbre les 50 ans de la marque. Elle remplace à ce titre l'Orféo Suprême V2 dont elle reprend le style extérieur, tout en proposant une conception et fabrication repensées à partir d'une feuille blanche.
Cette enceinte a demandé plus d'un an et demi de recherches et de mise au point, dont 6 mois exclusivement réservés à l'analyse et l'écoute de divers composants entrant dans la réalisation du filtre. Pour cet élément primordial, Jean-Claude Reynaud est allé jusqu'au bout de sa démarche, implantant dans cette enceinte Orféo Jubilé des composants que l'on ne trouve généralement pas sur des produits de cette gamme. Pour exemple, le filtre comporte des selfs à feuillards de grande largeur afin d'éradiquer toute distorsion et apporter beaucoup de courant aux haut-parleurs médium-grave. Les résistances sont spécifiques, en céramique, enchâssées dans un tube de cuivre raccordé au moins du bornier afin d'évacuer les éventuelles micro-décharges nuisibles à la transparence, apportant leur lot de duretés et de crispations. Le bornier quant à lui est en cuivre pur pour une conductivité maximale sans perte et sans coloration.
Orféo Jubilé : enceintes acoustiques haut de gamme
L’Orféo Jubilé reprend bien entendu les technologies qui ont fait la renommée des enceintes JMR, telles que la charge ligne triangulaire accordée, la mise en tension des haut-parleurs via une tige reliée à l’arrière de l’enceinte ou encore le tweeter débafflé. Ces technologies sont toutefois combinées à des innovations spécifiques à cette Orféo Jubilé. JC Reynaud a mis au point des transducteurs très aboutis. La membrane des haut-parleurs est faite de 7 couches de carbone dont la surface présente une micro granulation évitant les ondes stationnaires et les vibrations induites par une membrane lisse. La surface émissive des deux HP de 18 cm, exploités par la charge triangulaire accordée, donne des capacités dynamiques hors du commun. Les capacités d'accélération et de tenue des fréquences grave sont au-delà de tout ce que JMR avait pu réaliser dans le passé, avec une exploration des premières octaves profonde et sans distorsion. Le tweeter débafflé à aérostriction est dérivé de celui du système JMR Adara.
Jean-Marie Reynaud Orféo Jubilé : le plaisir musical à l'état pur
Fidèles aux qualités de timbres et de naturel auxquels nous ont habitués les créations de la marque, les enceintes colonne haut de gamme Orféo Jubilé ont été élaborées pour marquer l’histoire de la gamme JMR. La richesse harmonique, les timbres d'un naturel confondant, la finesse du registre aigu, l’abondance d’informations côtoient une densité et des capacités d'exploration dans les soubassements du grave proprement incroyables pour son volume physique. De par la structure de l'ébénisterie et l'amortissement interne adapté, le médium se déploie avec une incroyable plénitude et sans aucune projection, donnant aux voix un réalisme qui incarne l'interprète dans la pièce. Quel que soit le type de musique écouté, les Orféo Jubilé chantent avec une joie et un entrain communicant, déployant une vaste scène sonore si besoin, ou au contraire reproduisant fidèlement un environnement intimiste. De plus, de par leur impédance stable et leur bon rendement, elles s'associent merveilleusement bien avec de nombreux amplificateurs, tant à tube qu'à transistors, le tout étant que celles-ci aient de bonnes capacités en courant pour une bonne tenue des haut-parleurs. Jean-Claude Reynaud signe là une nouvelle réussite qui est d'ores et déjà un des modèles phare de la marque de Barbezieux.