PEL Caprice : un désir qui mène à la réalité
L'ébénisterie de l'enceinte PEL Caprice est réalisée en MDF haute densité de 25 mm, collé sous presse et plaqué merisier sur ses deux côtés afin de garantir une grande rigidité. La forme du contre baffle épais de 25 mm également permet une diffraction optimale du son dans la pièce d'écoute. L'empiètement en MDF très haute densité repose sur trois pointes. Ce principe appelé Point Majeur permet un écoulement des vibrations optimal. La Caprice reprend le principe de charge acoustique propriétaire Cross-Flow. Il consiste en deux cavités internes couplées avec une grande précision afin de fluidifier et homogénéiser les flux internes, tout en supprimant les ondes stationnaires. Il permet également d'obtenir une extension de grave remarquable et favoriser une meilleure articulation et lisibilité du message musical.
Le filtre de la PEL Caprice a bénéficié d'une grande attention. Il est de type couplage direct, sans circuit imprimé afin d’assurer une impédance régulière. Les composants tels que des selfs à air en feuillard de cuivre, des condensateurs haut de gamme ou des résistances de précision à très faible tolérance montées sur des radiateurs de dissipation thermique, permettent à l'enceinte d'offrir un excellent équilibre tonal, une restitution sonore neutre et un son d'un réalisme saisissant.
Le tweeter bénéficie d’une membrane non résonante en fibres et soie imprégnée couplée à une suspension dont la forme et les dimensions permettent de générer une pression acoustique importante. Il autorise une réponse en fréquence très étendue. Il est équipé d’aimants en néodyme puissants et d'une double chambre de compression accordée afin de réguler le comportement en impulsion. Les deux haut-parleurs de grave/médium de 18cm bénéficient d'une membrane en polypropylène/carbone tissée, proposant d'excellents d'amortissements interne. L’ogive centrale a été optimisée pour augmenter la diffraction tout en minimisant les effets de compression et les résonances. La bobine mobile et son circuit magnétique haute intensité monté sur un châssis en alliage amagnétique rigide complètent la structure de ces haut-parleurs.
Pierre-Etienne Léon Caprice : une expérience musicale passionnante
A l'écoute, les enceintes Pierre-Etienne Léon Caprice permettent de déployer une scène sonore très vaste, en trois dimensions, stable et très bien étagée. Elle propose une grande lisibilité de chaque instrument et voix. La musique vient à l'auditeur sans effort et permet d’en apprécier la richesse en toute quiétude. L'écoute est lumineuse, sincère et se rapproche autant que possible d'une certaine vérité musicale rendue possible par la fidélité avec laquelle la Caprice retranscrit les timbres et l'équilibre global. Son potentiel dynamique et sa bande passante très étendue rendent l’écoute vivante et captivante. La rapidité transitoire, l'articulation et le sens du micro-détail permettent de ne manquer aucune volonté des interprètes, laissant ressentir leurs intentions comme c'est le cas lors d'un concert. La Caprice se marie facilement avec tout amplificateur Hifi de qualité, aboutissant à un résultat sonore d’exception qui répondra pleinement aux attentes des amoureux de la musique. Elle incarne la Hifi haut de gamme française dans toute sa splendeur.