Récompenses
ON top.audio 2020 (lire l'aticle)
Hi-fi News Outstanding Product (lire l'aticle)
Editor's Choice par The Ear (lire l'article)
Hifi and Music Source Editor's Pick (lire l'article)
Hi-Fi Choice Editor's Choice (lire l'article)
Vega G2.1 : DAC et serveur musical haut de gamme
La nouveauté de cette version G2.1 est le châssis Unity II. Sa double coque est faite en aluminium massif à l'extérieur de d'une coque interne en cuivre à l'intérieur. Le tout repose sur une plaque de lestage, installée sur quatre pieds isolants, découplés grâce à six ressorts montés avec des tensions différentes. Le Vega G2.1 est ainsi isolé efficacement des interférences électromagnétiques et vibratoires.
Le Vega G2.1 est le streaming DAC haut de gamme qui allie technologies de pointe, fonctionnalités et musicalité. Il exploite la plateforme logiciel Lightning OS qui fait le succès des lecteurs AURALiC, en y ajoutant une fabrication haut de gamme destinée à isoler, séparer les composants pour limiter les interférences et protéger l'ensemble contre toute pollution vibratoire et jitter. Sa puissance permet de lire et convertir des fichiers jusqu'à 32/384 et DSD512. Il bénéficie de la lecture gapless et d'une fonctionnalité de mise en cache dans une mémoire tampon pour réduire le jitter. Un réglage du filtre de seconde génération permet au Vega G2.1 se s'harmoniser au mieux avec votre chaîne Hifi, au travers de filtres paramétrables.
La partie logicielle du Vega G2.1 est des plus complètes : en plus de l'application de contrôle Lightning DS à installer sur iPad ou iPhone, le Vega G2.1 peut être configuré à partir de n'importe quel ordinateur en utilisant un simple navigateur Internet. Il peut également être piloté avec n'importe quelle application universelle sous Android. Enfin, il est compatible avec le service Roon pour une expérience de découverte musicale toujours plus riche. Il est également compatible AirPlay et offre les fonctionnalités de contrôle Multiroom. En plus de lire les fichiers stockés localement, le Vega G2.1 peut se connecter aux services de musique en ligne (Qobuz, Tidal, Amazon Music Unlimited) et aux radios numériques via le service TuneIn. L'application Lightning DS est une véritable mine d'or de fonctionnalités, elle vous permettra notamment de paramétrer votre librairie musicale, les fonctions du Vega G2.1, les échantillonnages des fichiers et même de modifier la sonorité du DAC avec des profils musicaux (précis, dynamique, équilibré, doux).
Lightning Link et plateforme Tesla G2.1
Lightning Link est une interface bi-directionnelle à 18 Go/s et faible jitter qui utilise la connectique HDMI. L'information de reclocking depuis un élément AURALiC compatible (Aries G2.1, Sirius G2.1, Leo GX.1) est transmise avec une précision jamais atteinte auparavant. Lightning Link fait également transiter les informations de réglage et de contrôle, permettant à tous les éléments d'être reconnus comme un seul et même élément. Auralic a développé la plateforme Tesla G2 avec un processeur quad-core A9, 1 Go de RAM et 4 Go de stockage, ce qui lui permet d'atteindre 25000 MIPS (25 fois plus que le Vega d'origine). Cette puissance lui permet de filtres et d'algorithmes complexes, ainsi que l'upsampling en temps réel. Le Vega G2.1 est réactif, toute action est instantanément exécutée.
Auralic Vega G2.1 : composants haut de gamme
Le G2.1 est équipé de deux horloges Femto 72 fs. La première prend en charge les formats multiples de 44,1 kHz et la seconde les multiples de 48 kHz. Elles fonctionnent en 72 cycles de secondes femto (72 billiardième de seconde). Ces horloges sont aussi silencieuses que précises, avec un bruit de phase extrêmement faible à -169 cBc/Hz. Alors que les autres DAC haut de gamme fonctionnent sur un algorithme DPLL pour verrouiller le signal d'entrée, le Vega G2.1 est le premier DAC du marché à fonctionner sans cette limitation. Lightning OS et la plateforme Tesla exploitent les ressources du Vega G2.1 en mettant en mémoire buffer suffisamment de données pour rendre la fréquence du signal d'entrée sans importance, lui permettant d'atteindre 72 fs quel que soit le fichier source.
L'isolation galvanique utilisée dans le Vega G2.1 permet de limiter les interférences électromagnétiques entre les composants. L'isolateur galvanique permettent aux horloges Femto, au convertisseur et au circuit analogique de travailler dans un environnement optimal, de façon isolée et avec un jitter réduit à un niveau quasi-inexistant. Il est équipé de deux alimentations linéaires Purer-Power qui séparent et protègent les circuits du G2.1 de toute interférence. Cet ensemble garanti un taux de jitter extrêmement faible.
Le Vega G2.1 est équipé d'un contrôle de volume passif. Il peut ainsi être utilisé comme préamplificateur. Le contrôle passif permet de ne pas être alimenté et de ne produire aucun bruit. Son étage de sortie ORFEO Classe A permet quant à lui de gérer toutes les charges correspondant aux différents amplificateurs de puissance. Sa distorsion en sortie est inférieure à 0,001%. Le résultat musical obtenu grâce à toutes ces technologies de pointe est sans appel : la musique est transcendée, plein de de vie, de détails et de reliefs. Le timbre naturel est naturel, la musique est lisible et bien détourée. L'image sonore est ouverte et holographique. Les nuances et micro-détails se font ressentir sur l'ensemble de la bande passante.