Récompense & banc d'essai
the abso!ute sound Editors' Choice Award (lire l'article)
test B.audio Alpha One par Hi-Fi+ (lire l'article)
B.audio Alpha One : amplificateur connecté haut de gamme
L’Alpha One se distingue par les technologies propriétaires de B.audio, notamment le travail effectué sur la suppression du jitter à chaque étape de la transmission du signal (baptisé SJR pour « Source Jitter Removal »), avec la suppression de l’écho numérique et du déphasage. Il bénéficie d'un algorithme propriétaire, d'une horloge spécifique, de filtres élaborés spécifiquement et d’une architecture double mono intégrale. En remplacement des traditionnels condensateurs de couplage, des circuits à servo multipolaires opérant en dehors du chemin du signal sont utilisés pour fournir une référence continue constante aux éléments actifs. L’alimentation est optimisée pour réduire au maximum les perturbations, en particulier sur les circuits numériques les plus sensibles. Le réglage de volume pilote un préamplificateur analogique par réseau de résistances commutées au nombre de 64. Le passage du signal par ce contrôle de volume se fait en toute transparence, préservant ainsi toute son intégrité. L’amplificateur de puissance développe 2 x 120 Watts sous 8 Ohms ou 2 x 200 Watts sous 4 Ohms, lui permettant d'alimenter avec facilité la quasi-totalité des enceintes haut de gamme. Il bénéficie d’une architecture entièrement symétrique, reprenant ainsi la conception double mono de l’Alpha One afin de préserver l'intégrité du signal.
L’Alpha One possède également des entrées numériques USB, coaxial, AES/EBU et optique permettant de relier un téléviseur, un drive CD, une console ou toute autre source numérique. Une autre entrée USB permet de connecter un disque de stockage USB. Une sortie Pre-out est disponible en XLR (conception symétrique oblige) afin de relier un caisson de grave ou un amplificateur de puissance B.audio B.amp one pour la bi-amplification.
Au niveau esthétique, le B.audio Alpha One conserve l’ADN du fabricant avec un design sobre et élégant. Posé sur des pieds propriétaires en aluminium massif et caoutchouc, le coffret isole les circuits des vibrations extérieures. Disponible en silver ou en noir, le boîtier présente un afficheur à LED et une série de boutons de fonctions. La télécommande livrée de série permet de reprendre toutes les fonctions de pilotage disponibles en façade. B.audio met un point d'honneur à travailler avec des entreprises françaises, que ce soit pour la réalisation des circuits, les soudures ou la fabrication du châssis.
Streaming et correction acoustique
Le grand intérêt de l’Alpha One réside dans l’intégration du module de streaming EX. Il est possible de lire sa musique numérique depuis des services en ligne comme Qobuz, Tidal, Spotify... et depuis sa bibliothèque réseau tel qu’un serveur de stockage local (NAS), ou de connecter un disque USB. La compatibilité a été pensée de manière très large, adressant nativement les protocoles UPnP, MPD, LMS, NAA, Roon, Airplay, Spotify, ainsi que les ténors des services de streaming via les applications iOS et Android compatibles. Les formats supportés sont exhaustifs : PCM jusqu’à 384kHz / DXD / DoP / DSD natif jusqu’au DSD 256. Et pour les plus technophiles, les fonctions de cloud & serveur UPnP sont supportées. Il devient ainsi possible de "servir" sur son réseau les pistes stockées sur tout média USB connecté, comme le ferait un NAS multimédia.
Le module de traitement de signaux numériques (DSP) intégré ravira les audiophiles avisés, soucieux d'optimiser les performances globales de leur système, en apportant les corrections paramétriques nécessaires à l’environnement d’écoute dans son ensemble, incluant donc la pièce comme les haut-parleurs. Ce module a été développé en interne sur une architecture 64 bits offrant donc une palette de possibilités et de performance en rapport avec ce que les utilisateurs peuvent attendre d'appareils de très haute facture. Un mécanisme automatique vient in fine préserver le gain global de toute saturation, garantissant une qualité de signal optimale, quels que soient les paramètres avec lesquels l'utilisateur aura joué. Nous féliciterons B.audio qui a parfaitement conscience des risques liés à la complexité usuelle de ces modules de correction.
B.audio Alpha One : centré sur le plaisir d'écoute
A l’écoute, cet amplificateur connecté haut de gamme offre une sonorité des plus analogique, qui peut être qualifiée de sonorité organique. La musique est travaillée avec de la densité, de la texture et de la matière. Les timbres sont charnels et suaves, apportant un plaisir d’écoute de chaque instant. La définition et la lisibilité sont de très haut niveau, permettant d’apprécier une multitude de micro-détails et les nuances qu’exprime chaque morceau. Le silence se fait apprécier et les montées en puissance paraissent instantanées. Les attaques sont franches et les extinctions de notes sont lisibles et distinctes. La scène sonore est vaste, aérée et bénéficie d’un traitement particulièrement réussi dans son étagement sur les trois dimensions. Les placements des instruments et des voix sont stables et détourés dans l’espace. L’Alpha One excelle également dans son délié, permettant d’entendre chaque instrument de manière idéale, même sur les messages musicaux les plus complexes. Tout a été mis en œuvre pour prodiguer le plaisir d’écoute sans se poser de question sur le matériel employé, sur la compatibilité des éléments et le câblage qui les relie. C’est un tout-en-un haut de gamme et idéal pour tous ceux qui veulent apprécier la musique à sa juste valeur.