Atlantis Lab AT18
Atlantis Lab AT18 arrière
Atlantis Lab AT18 HP
Atlantis Lab AT18
Atlantis Lab AT18 arrière
Atlantis Lab AT18 HP

Atlantis Lab AT18


3 166,67 €
LA PAIRE

Livraison en 4-5 jours
Livraison gratuite

Atlantis Lab AT18

Atlantis Lab décline ses modèles professionnels des studios d’enregistrement pour nous proposer l’AT18, une enceinte colonne savoureuse. Encore compacte dans ses dimensions, impeccable dans sa robe, elle s’avère très impressionnante dans son écoute. Sœur aînée de l’AT16, mais cadette de l’AT23, toutes deux de vraies réussites, le défi était de taille pour trouver sa place dans la famille. Elle en constitue une synthèse heureuse avec son caractère à elle. Une réussite de plus dans la grande famille d’Atlantis Lab, étant toujours fidèle à la philosophie très pro – au sens évidemment positif du terme – de la marque.

Finition
  • Cuir noir & chêne
  • Cuir blanc & chêne

Comme un air de famille

L’enceinte AT18 est une colonne de taille raisonnable, plus grande que la AT16 et plus contenue que la AT23. Comme ses sœurs, c’est une enceinte deux voies, avec trois haut-parleurs. La section haute est prise par un moteur à chambre de compression de 1 pouce découplée de la façade pour toujours plus de transparence, et le médium grave est traité par un binôme de 16 cm à membrane papier et suspension tangentielle en façade, et d’un 13 cm à membrane papier renforcée par polypropylène, situé non classiquement à l’arrière. Ce dernier point est important pour le placement de l'enceinte, à relative proximité du mur. Le rendement est saisissant pour une enceinte de cette taille : 96dB/1w/1m. Elle encaisse généreusement 250 Watts nominaux et près du double en crête. Tout ceci permet de la marier à n’importe quelle électronique. Enfin, la bande passante est large avec un bas qui descend étonnamment bas sans faux marketing (33Hz à -1dB). Ce dernier se règle au moyen d’un évent réglable. Cette étape, simple mais précise, est recommandée pour obtenir encore plus de l’AT18 au-delà des préréglages d'usine, en fonction de votre pièce d'écoute.

Proportions parfaites et allure racée

L’esthétique est soignée. Grande, fine, élancée, légèrement pyramidale… elle se fait aisément une place dans le salon de par son empreinte au sol extrêmement raisonnable : de la taille d’un pied d’enceinte bibliothèque (21,5 x 32 cm). L’habillage en simili cuir est réussi : le grain est visible mais léger, la tension parfaite, et les coloris marron-cendre ou blanc sont particulièrement intemporels comme heureux. Les joues sont en chêne travaillé suivant plusieurs biseaux et rainures afin de fournir un supplément de rigidité et d’absorption des ondes stationnaires et résonances parasites. Le bornier simple à l'arrière a été réalisé en France sur cahier des charges exclusif. Il est de très belle facture, d'un alliage de cuivre à haute conductivité. Le serrage est ferme et aisé. Les bananes et le fil nu sont acceptés. Le médium en façade est unique dans la famille Atlantis. Il n’y a pas de cône ni de cache noyau. La membrane occupe toute la surface du haut-parleur, et la suspension est striée pour faciliter son déploiement. Le tout donne un aspect très racé, trekking, prêt à bondir… et laisse deviner un médium de caractère. La compression en façade propose une belle collerette alu pour une touche de modernité et souligner le rendement sportif de la belle. L’ensemble est bien exécuté et remporte un franc succès, capable de se fondre dans des studios ou salons très variés, allant du contemporain au plus rustique.

Une écoute stupéfiante

L’écoute, enfin, dépasse nos espérances. Comme sa petite sœur, elle fait preuve d’extrême transparence, vivacité, et aération… Son grave est à la fois charpenté et tendu. Et son médium… Ce médium et haut médium sont stupéfiants, de nuance, de sensualité. On secoue la tête, toujours d’hébétude, alors qu’on enchaîne les morceaux. Non pas pour la défier, mais pour partir en voyage avec elle. Les détails sont là, avec un beau relief, la scène sonore est vaste, précise ; le grave est rapide et ample ; l'aigu est fin sans dureté ni projection. La compression est bien maîtrisée. Atlantis Lab a réussi là son pari de positionnement audacieux entre deux sœurs impeccables. Nous ne pouvons que vous recommander l’AT18, véritable alternative audiophile aux marques plus connues, pour quasiment tous les salons.

Origine
Conçu et fabriqué en France
Type
Enceinte colonne
Dimensions unitaire (H x L x P)
920 x 215/285 x 320 mm
Poids unitaire
28 kg
Puissance admissible
250 W
Puissance crête
500 W
Voies
2 voies
Charge acoustique
Bass-reflex
Rendement
96 dB / 1w / 1m
Impédance nominale
4 Ω
Bande passante
33 - 20000 Hz
Connectique
Bornier simple - Bananes ou fil nu
Rodage
100 heures
Garantie constructeur
7 ans

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site.