Atlantis Lab AT23
Atlantis Lab AT23 arrière
Atlantis Lab AT23 HP
Atlantis Lab AT23
Atlantis Lab AT23 arrière
Atlantis Lab AT23 HP

Atlantis Lab AT23


5 300,00 €
TTC LA PAIRE

Livraison en 4-5 jours
Livraison gratuite

Atlantis Lab AT23

Atlantis Lab nous propose avec l’AT23 l’audacieuse rencontre entre la colonne compacte AT16, et le binôme AT21 plus Sub AT33. Le tout dans une belle enceinte aux dimensions qui savent rester raisonnables. L’esthétique est très similaire à l’AT16 dans sa silhouette (un peu plus grande cependant), sa livrée et le niveau qualitatif. Le résultat est à la hauteur de nos attentes, avec un grave profond et ferme, un médium impeccable, des aigus ouverts et une scène sonore large. Le pari est réussi, et l’AT23 mérite sa place haute dans le catalogue de la marque.

Finition
  • Cuir noir & chêne

Atlantis Lab AT23 : des spécifications audacieuses

L’enceinte AT23 est une colonne de taille modérée, qui reprend les caractéristiques propres à la marque. Enceinte deux voies, elle compte néanmoins trois haut-parleurs. La section haute est prise par un moteur à chambre de compression 1 pouce à diaphragme en titane, couplée à un pavillon de profil "Atmos". Le médium grave est traité par un binôme de 21cm, l’un en façade… et l’autre non classiquement à l'arrière. Le haut-parleur frontal est à haut rendement, doté d’une membrane papier très légère. Sa transparence est saisissante. A l’arrière, la membrane est en kevlar et permet de descendre très bas, grâce à une résonance structurellement très basse. Très concrètement, l’AT23 atteint réellement 28Hz (à -1dB), ce qui permet de s’affranchir du caisson, et concrétise l’objectif initial de synthétiser AT21 et Sub AT33. Le rendement est de 97dB / 1w / 1m, ce qui est impressionnant au vu des dimensions sommes toutes très contenues de l’enceintes. La puissance admissible est “tout terrain” avec 200 Watts nominaux, le double en crête, ce qui permet de la marier avec bonheur avec n’importe quelle électronique (Transistor, tube, classe D…) et n’importe quelle pièce. Afin d’optimiser plus encore son adéquation à l’environnement d’écoute, l’AT23 est livrée avec un évent réglable. Cette étape, simple mais précise, est recommandée pour obtenir une restitution en accord avec les caractéristiques de votre pièce (résonances, bosses ou creux de fréquences, parois de placoplatre…).

Une silhouette mise en valeur par une finition impeccable

L’esthétique est soignée. Fine, élancée, légèrement pyramidale… elle reprend les proportions et finitions de sa petite sœur l’AT16. Malgré sa taille un peu plus grande, elle se fait tout aussi aisément sa place dans le salon de par son empreinte au sol raisonnable : de la taille d’un pied d’une belle enceinte bibliothèque (31 x 33 cm). L’habillage en simili cuir est réussi : le grain est visible mais léger, la tension parfaite, et les coloris marron-cendre ou blanc sont particulièrement intemporels comme heureux. Les joues sont en chêne travaillé suivant plusieurs biseaux et rainures afin de fournir un supplément de rigidité et de suppression des ondes stationnaires et résonances parasites. Le bornier simple à l'arrière a été réalisé en France sur cahier des charges exclusif. Il est de très belle facture, d'un alliage de cuivre à haute conductivité. Le serrage est ferme et aisé. Les bananes et le fil nu sont acceptés. Le pavillon frontal est de section circulaire, et s’insère en façade via un carré aux bords adoucis. Le tout vient rappeler le rendement sportif de la belle. L’ensemble est bien exécuté et remporte un franc succès, capable de se fondre dans des studios ou salons très variés, allant du contemporain au plus rustique.

Atlantis Lab AT23 : une écoute saisissante

L’écoute, enfin, est à la hauteur de nos espérances. Transparence, vivacité, aération, grave ferme et profond… La promesse est tenue, avec la délicatesse d’une bibliothèque, et la matière d’un vrai caisson de basses. On hausse les sourcils d’approbation, et on cherche avec malice quel autre morceau lui soumettre pour chercher jusqu’où elle pourrait aller. Sans surprise… très loin. Plus loin encore que ce que son positionnement tarifaire pourrait laisser présager. On entend ci et là des détails jusqu’ici inconnus sur des enceintes de cette gamme. La scène sonore est vaste, précise ; le grave est impérial, rapide et ample ; l'aigu est fin sans dureté ni projection. La compression est propre, et ne pavillonne pas. Ceux qui apprécient le très haut rendement connaissent bien cet effet de nez pincé, de projection un peu sono qui rend les écoutes fatigantes, voire agaçantes dans certains cas, moins maîtrisées. Bien entendu, rien de tout cela ici. La musique emplit toute la pièce comme une évidence. On retrouve bien là la philosophie d’Atlantis Lab, sa quête de neutralité et de monitoring. Mais cette quête ne s’est pas soldée au détriment du plaisir de l’écoute comme cela est parfois constaté dans le genre. Un sincère bravo pour Eric Buy et l’équipe d’Atlantis Lab. Nous sommes heureux de présenter ce produit sur notre catalogue : c’est une alternative audiophile très sérieuse pour quasiment tous les salons.

Origine
Conçu et fabriqué en France
Type
Enceinte colonne
Dimensions unitaire (H x L x P)
1000 x 330 x 250/310 mm
Poids unitaire
32 kg
Puissance admissible
200 W
Puissance crête
400 W
Voies
2 voies
Charge acoustique
Bass-reflex
Rendement
97 dB / 1w / 1m
Impédance nominale
4 Ω
Bande passante
28 - 20000 Hz (-1 dB)
Connectique
Bornier simple - Bananes ou fil nu
Rodage
100 heures
Inclus
Pieds sur billes et coupelles
Garantie constructeur
7 ans

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site.