Atlantis Lab AT16
Atlantis Lab AT16
Atlantis Lab AT16
Atlantis Lab AT16

Atlantis Lab AT16


1 833,33 €
LA PAIRE

Livraison en 4-5 jours
Livraison gratuite

Atlantis Lab AT16

Atlantis Lab décline ses modèles professionnels des studios d’enregistrement pour nous proposer l’AT16, une enceinte colonne étonnante et extrêmement convaincante. Compacte dans ses dimensions, impeccable dans sa robe, elle s’avère bluffante dans son écoute. La promesse globale est tenue sur toute la ligne : une vraie réussite ! La gamme d’Atlantis Lab s’avère complète, et fidèle à la philosophie très pro – au sens évidemment positif du terme – de la marque.

Finition
  • Cuir noir & chêne
  • Cuir blanc & chêne

Atlantis Lab AT16 : une compacité qui cache de bien belles choses

L’enceinte AT16 est une colonne de taille compacte aux caractéristiques pleines de promesses, comme de surprises. Enceinte deux voies, elle compte néanmoins trois haut-parleurs. La section haute est prise par un moteur à chambre de compression de 1 pouce, découplée de la façade pour toujours plus de transparence, et le médium grave est traité par un binôme de 13cm, l’un en façade… et l’autre non classiquement à l'arrière. Ce dernier point est important pour le placement de l'enceinte, à relative proximité du mur. Le rendement est saisissant pour une enceinte de cette taille : quasiment 95dB/1w/1m. Elle encaisse généreusement 160 Watts nominaux et près du double en crête. Tout ceci permet de la marier à pratiquement n’importe quelle électronique. Enfin, la bande passante est large avec un grave qui descend étonnamment bas sans faux marketing (40Hz à -1dB). Ce dernier se règle au moyen d’un évent ajustable. Cette étape, simple mais précise, est recommandée pour obtenir encore plus de l’AT16 au-delà des pré-réglages usines, en fonction de votre pièce d'écoute.

Belle sous tous rapports

L’esthétique est soignée. Fine, élancée, légèrement pyramidale… elle se fait aisément une place dans le salon de par son empreinte au sol extrêmement raisonnable : de la taille d’un petit pied d’enceinte bibliothèque (24 x 29 cm). L’habillage en simili cuir est réussi : le grain est visible mais léger, la tension parfaite, et les coloris marron-cendre ou blanc sont particulièrement intemporels comme heureux. Les joues sont en chêne travaillé suivant plusieurs biseaux et rainures afin de fournir un supplément de rigidité et de suppression des ondes stationnaires et résonances parasites. Le bornier simple à l'arrière a été réalisé en France sur cahier des charges exclusif. Il est de très belle facture, d'un alliage de cuivre à haute conductivité. Le serrage est ferme et aisé. Les bananes et le fil nu sont acceptés. La compression en façade propose une belle collerette alu pour une touche de modernité et pour souligner le rendement quasi sportif de la belle. L’ensemble est bien exécuté et remporte un franc succès, capable de se fondre dans des studios ou salons très variés, allant du contemporain au plus rustique.

Atlantis Lab AT16 : une écoute réellement impressionnante

L’écoute, enfin, est à la hauteur de nos espérances. Transparence, vivacité, aération… Elle a tout d’une grande comme titrerait un célèbre annonceur. On se laisse rapidement aller à écouter le morceau en entier, puis un autre… La musique prend le pas sur le reste, et c’est selon nous la première des preuves ! On entend ci et là des détails jusqu’ici inconnus sur des enceintes de cette gamme. La scène sonore est vaste, précise ; le grave est rapide et ample ; l'aigu est fin sans dureté ni projection. La compression est bien maîtrisée. La musique emplit toute la pièce comme une évidence, qui pourtant n'était pas gagnée au vu des dimensions très raisonnables de l'AT16. En fait, il ne manque rien... et le compliment est relativement rare. On retrouve bien là l'empreinte d’Atlantis Lab, et sa quête de neutralité et de monitoring. Mais cette quête ne s’est pas soldée au détriment du plaisir de l’écoute comme cela est parfois constaté dans la gamme. Au-delà d’une belle surprise, cette AT16 constitue une alternative audiophile très sérieuse pour quasiment tous les salons.

Origine
Conçu et fabriqué en France
Type
Enceinte colonne
Dimensions unitaire (H x L x P)
810 x 190/240 x 290 mm
Poids unitaire
19 kg
Puissance admissible
160 W
Puissance crête
300 W
Voies
2 voies
Charge acoustique
Bass-reflex
Rendement
94,5 dB / 1w / 1m
Impédance nominale
4 Ω
Bande passante
40 - 20000 Hz (-1 dB)
Connectique
Bornier simple - Bananes ou fil nu
Rodage
100 heures
Inclus
Pointes de découplage
Garantie constructeur
7 ans

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site.