Atlantis Lab AT21 : le fruit d’une collaboration de pros et de mélomanes
L’enceinte AT21 est une bibliothèque de belle taille, qui a défini les caractéristiques propres à la marque. Son développement aura été très long, faisant appel au milieu professionnel pour valider les attentes en termes de transparence, de spatialisation, de fidélité des micro-informations telles que la réverbération des pistes originales. Les hauts parleurs choisis sont issus d'une sélection sévère du milieu professionnel. Des innovations techniques sur le filtrage passif et l’extension dans le grave ont été mises en œuvre tout d’abord sur l’AT21. Atlantis a alors compris qu’il tenait là la clé de voûte de sa nouvelle gamme, de par le résultat bien entendu, mais aussi de par son concentré technique et esthétique. Les avis ont été unanimes, les caractéristiques sont allées au-delà du cahier des charges, et même des espérances. Le succès a été rapide, et les demandes de déclinaisons ont été écoutées. La gamme s’est peu à peu enrichie, tout en restant fidèle aux principes fondateurs, à cet étalon incontestable qu’est l’AT21.
Au-delà des spécifications
Enceinte deux voies, l’AT21 compte néanmoins trois haut-parleurs. La section haute est prise par un moteur à chambre de compression 1 pouce à diaphragme en titane, couplée à un pavillon de profil "Atmos". Le médium grave est traité par un binôme : un 21cm en façade… et un 13cm situé non classiquement à l'arrière. Leur association comme leur positionnement permet avec intelligence d’allier haut rendement, petit volume, transparence dans le filtrage et extension - surprenante qui plus est - dans le grave. Le haut-parleur frontal est à haut rendement, doté d’une membrane papier très légère. Sa transparence est saisissante. A l’arrière, le petit boomer permet de descendre très bas, grâce à une résonance structurellement très basse. Très concrètement, l’AT21 atteint réellement 35Hz (à -1dB). L’information mérite qu’on s’y attarde : 35Hz sur une bibliothèque, haut rendement qui plus est, c’est du très rarement vu - surtout dans ce positionnement tarifaire. Et parce que la spécification ne suffit pas, ce grave est réellement qualitatif. A ces fréquences, cela rend le caisson de basses optionnel. Bien entendu, l’adjonction du sub AT33 permet d’aller chercher ce supplément d’octaves basses dans une continuité de qualité et esthétique indéniable… mais cela reste réellement une option. Le rendement est de 96dB / 1w / 1m, ce qui est impressionnant au vu du gabarit et de la bande passante. La puissance admissible est “tout terrain” avec 250 Watts nominaux, le double en crête, ce qui permet de la marier avec bonheur avec n’importe quelle électronique (Transistor, tube, classe D…) et n’importe quelle pièce.
Pour le plaisir des yeux
L’AT21 est une bibliothèque aux dimensions encore raisonnables. Il lui faudra un pied digne de l’association. Les proportions comme la finition sont impeccables. Elle a même quelque chose d’autre qu’une simple bibliothèque. Sur son pied, elle représente même un bel objet d’ébénisterie fine. L’habillage en simili cuir est réussi : le grain est visible mais léger, la tension parfaite, et les coloris marron-cendre ou blanc sont particulièrement intemporels comme heureux. Les joues sont en chêne travaillé suivant plusieurs biseaux et rainures afin de fournir un supplément de rigidité et de suppression des ondes stationnaires et résonances parasites. Le bornier simple à l'arrière a été réalisé en France sur cahier des charges exclusif. Il est de très belle facture, d'un alliage de cuivre à haute conductivité. Le serrage est ferme et aisé. Les bananes et le fil nu sont acceptés. Le pavillon frontal est de section circulaire, et s’insère en façade via un carré aux bords adoucis. Le tout vient rappeler le rendement sportif de la belle. L’ensemble est bien exécuté et remporte un franc succès, capable de se fondre dans des studios ou salons très variés, allant du contemporain au plus rustique.
Atlantis Lab AT21 : une écoute impressionnante
L’écoute, enfin, est impressionnante. D’autant plus qu’on a face à nous une bibliothèque, et qu’on croit savoir à quoi s’attendre. Dès les premiers instants : transparence, vivacité, aération, grave ferme et présent. On oublie tout, à commencer par les certitudes, et on se laisse aller. On enchaîne les morceaux et les vagues challenges. Elle joue le tout avec une aisance déconcertante. Elle va loin, très loin. Plus loin encore que ce que son positionnement tarifaire pourrait laisser présager. On entend ci et là des détails jusqu’ici inconnus sur des enceintes de cette gamme. La scène sonore est vaste, précise ; le médium est renversant, rapide et ample ; le grave complète l’ensemble sans manque apparent, l'aigu file sans dureté ni projection. La compression est propre, et ne pavillonne pas. Ceux qui apprécient le très haut rendement connaissent bien cet effet de nez pincé, de projection un peu sono qui rend les écoutes fatigantes, voire agaçantes dans certains cas, moins maîtrisées. Bien entendu, rien de tout cela ici. La musique emplit toute la pièce comme une évidence. On retrouve bien là la philosophie de la marque, sa quête de neutralité au service du monitoring. Mais pas seulement. Bravo Eric Buy ! Même si la cible primaire était l’univers pro, les produits Atlantis Lab dont cette étonnante AT21 sont résolument audiophiles, et méritent grandement de venir meubler et combler votre salon.