Helixir HPLSD 500
Helixir HPLSD 500 arrière
Helixir HPLSD 500
Helixir HPLSD 500 arrière

Helixir HPLSD 500


4 741,67 €

Livraison en 6-8 jours
Livraison gratuite

Amplificateur de puissance stéréo haut de gamme

Piloter les haut-parleurs pour révéler les subtilités d'une œuvre musicale n'est pas une mince affaire. Il doit être musical et performant sur tous les types d'enceintes, sans compromis. Partant de ce principe et toujours à l'aune de ses nombreuses recherches menées sans idées préconçues, Helixir nous propose sa solution, l'amplificateur HPLSD 500.

Bancs d'essai

Compte rendu Helixir par L'Audio Expérience
Reportage Helixir par France 3 PACA
Compte rendu Salon Helixir par Magazine Audio

Helixir HPLSD 500 : l'interaction haut-parleur / amplificateur

Tout le monde a déjà entendu parler de la "force contre électromotrice", ce signal électrique généré en direction de l'ampli par le retour des haut-parleurs à sa position d'origine, après que l'amplificateur ait "poussé" la membrane. Cette force s'additionne bien souvent à celle de l'amplificateur en négatif qui pousse, certes, mais tire aussi l'équipage mobile du haut-parleur. Une partie du travail ingrat de l'amplificateur est de s'affranchir de cet effet, et de contrer les distorsions et déphasages causés par ce phénomène. Le HPLSD 500, pour lequel les ingénieurs de Helixir ont créé de nouveaux principes d'amplification, gère de main de maître ce paramètre grâce à sa technologie exclusive "Extrem Bass Control System" qui travaille en analogique et en temps réel, lui permettant une maitrise parfaite des haut-parleurs. Ceux-ci ne font que ce que l'amplificateur leur commande et pas autre chose, et cela particulièrement dans le grave car c'est là que les dysfonctionnements apparaissent principalement. Quant au reste du spectre, s'établissant sur ces remarquables fondations, il ne peut que monter haut, très haut quand c'est nécessaire, révélant toutes les subtilités d'un jeu de cymbales ou d'une flûte, redescendant pour incarner une voix dans ses moindres inflexions, capable d'une analyse très poussée mais sans agressivité ni embellissement artificiel.

HPLSD 500 : innovations pour un "pilote d'enceintes"

C'est la terminologie qu'emploie l'équipe Helixir pour bien faire comprendre que cet amplificateur est bien plus que cela. Avec ses 2 x 275 watts réels sous 4 Ohms en schéma double mono strict et pure classe A jusqu'à 30 watts, son taux de distorsion est non mesurable. La thermorégulation par processeur numérique analyse en temps réel les températures de fonctionnement et garantissent une distorsion thermique nulle, ainsi que des capacités très conséquentes sur les appels de courant importants. Sans oublier l'alimentation classe A et les composants triés sur le volet, il est le partenaire idéal d’un préamplificateur haut de gamme tel que l'Helixir DSCP.
Ce HPLSD 500 se permet de faire chanter tout type d'enceinte des plus faciles aux plus difficiles avec naturel et musicalité, une main de fer dans un gant de velours en quelque sorte pour faire totalement oublier la technologie au profit de l'évènement sonore qui semble désormais se dérouler "en vrai" dans le lieu d'écoute, sans effort d'intellectualisation.

Helixir HPLSD : une fenêtre grande ouverte sur la musique

Toujours extraire le meilleur du signal sonore afin de mettre en lumière et faire vivre les plus belles émotions musicales est le maître-mot d'Helixir. De technologie tout transistor, ce bloc de puissance stéréophonique ne sonne finalement ni comme un schéma à transistors, ni comme un schéma à tubes ; mais bien comme la musique qu'il est amené à imposer aux enceintes sans y apporter de touche personnelle, en révélant toutes les subtilités de la prise de son. La transparence et la matière procurent une dimension enviable à la scène sonore, mettant en place un espace tridimensionnel doté d'un volume réaliste ouvrant bel et bien une fenêtre qui enveloppe la pièce d’écoute. La scène est d'une stabilité remarquable et donne envie de se lever pour cheminer entre les instrumentistes d'un concert classique. Mais le HPLSD 500 sait se montrer performant sur tous les styles musicaux et vous projettera sans ménagement et avec un plaisir jubilatoire au milieu de la foule du Hellfest ou vous cocoonera dans un fauteuil moelleux devant la scène d'un club de jazz privé. Ses seules limites sont les enceintes, aussi mérite-t-il les celles qui pourront en tirer sa quintessence.

Origine
Conçu et fabriqué en France
Type
Amplificateur de puissance stéréo
Dimensions unitaire (H x L x P)
85 x 430 x 290 mm
Poids unitaire
14,7 kg
Technologie
Transistor
Puissance nominale
2 x 275 W
Puissance RMS sous 4 Ω
2 x 275 W
Classe d'amplification
Classe A progressif AB ( seuil 30 Watts )
THD
Théorique : -166 dB / Pratique : immesurable
Sensibilité
2 VRMS RCA - 4 VRMS XLR
Réponse en fréquence
0 Hz – 400 kHz
Rapport signal/bruit
144 dB
Entrées
1 x RCA stéréo, 1 x XLR stéréo
Courant de sortie
+/- 50 Ampères
Garantie constructeur
2 ans

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site.